3 jours sur la voie Bleue à vélo avec Vélotrain et Toploc

Guillaume sur la voie Bleue à vélo entre Mâcon et Lyon © Toploc
Guillaume sur la voie Bleue à vélo entre Mâcon et Lyon © Toploc

Partenariat Stratégique – Annecy 8 Septembre 2025

Les trajets se font plus courts, les paysages redeviennent essentiels, les gares redeviennent des points de départ, et le “slow trip” devient une manière de vivre. C’est dans cet élan que s’inscrit l’alliance inédite entre Toploc, plateforme de locations de vacances nature, et Vélotrain, le seul outil qui cartographie les trajets compatibles train + vélo. Une synergie simple et pleine de sens : proposer une nouvelle manière de voyager en France, plus écologique, plus humaine et plus douce.

Pour valider la pertinence du partenariat, Guillaume Mottier fondateur de Toploc, a testé lui-même l’expérience, en famille. Il raconte ses vacances à vélo en famille pendant 3 jours sur la Voie Bleue entre Mâcon et Lyon. Ce séjour a été organisé en utilisant Toploc et Vélotrain deux plateformes centrées sur le tourisme en plein air.

3 jours à vélos sur la Voie Bleue

Guillaume sur la voie Bleue à vélo entre Mâcon et Lyon © Toploc
Guillaume sur la voie Bleue à vélo entre Mâcon et Lyon © Toploc

Voici le déroulé de son défi : “3 jours à vélos sur la Voie Bleue entre Mâcon et Lyon” et les étapes nécessaires à sa préparation : 

  1. Organiser son transport en train avec les vélos
  2. Prévoir son itinéraire 
  3. Réserver ses hébergements 
  4. Partir et profiter en famille

Organiser son transport en train avec les vélos

Guillaume a déjà effectué plusieurs trip à vélo en solitaire, mais pour son premier séjour à vélo en famille il a choisi la voie Bleue, un itinéraire à vélo de 700 kilomètres qui part du Luxembourg et se termine à Lyon.

“Nous vivons à Annecy et pour ce premier périple en famille à vélo (avec nos enfants de 2 ans et 3,5 ans) nous avons décidé de faire 3 étapes de 30 kilomètres environ entre Mâcon et Lyon” Guillaume, fondateur Toploc. 

Son défi : comment rejoindre Mâcon depuis Annecy en train avec nos vélos ?

Son défi, prévoir un itinéraire 100% vélo sans utiliser la voiture. Cela demande un peu de préparation et d’organisation :

“Démarrer de Mâcon et arriver à Lyon pour profiter du Val de Saône semblait la bonne approche. Mais puisque nous voyageons à vélo notre problème était de nous rendre à Mâcon par le train depuis Annecy.” déclare Guillaume.

Les vélos de Guillaume dans le TER entre Lyon et Mâcon © Toploc
Les vélos de Guillaume dans le TER entre Lyon et Mâcon © Toploc

Grâce à Velotrain Guillaume a pu vérifier la faisabilité du transport avec le train afin de mettre ses vélos dedans. Sur la plateforme il a trouvé toutes les informations nécessaires pour voyager à vélo dans le train avec notamment : 

  • les horaires des trains et les correspondances en gare
  • les informations sur la billetterie spéciale vélo spécifique à la région AURA (Annecy) et à la région Bourgogne-Franche-Comté (Mâcon)
  • le lien direct de réservation qui redirige vers le site de la SNCF seul vendeur de billet TER avec billet spécifique pour les vélos

Il faut savoir que bien que la SNCF soit une entreprise nationale, les règles pour voyager à vélo dans les TER notamment, peuvent changer en fonction des régions. 

Prévoir son itinéraire à vélo sur la voie Bleue

Séjour à vélo en famille entre Mâcon et Lyon © Toploc
Séjour à vélo en famille entre Mâcon et Lyon © Toploc

Sur sa carte interactive, Vélotrain présente également les itinéraires à vélo. C’est l’idéal pour vérifier la distance d’une gare depuis la piste cyclable à vélo avec une estimation du temps moyen à parcourir. 

“Grâce à cette fonctionnalité nous avons pu vérifier les gares TER intermédiaires entre Mâcon et Lyon en cas de repli anticipé. Car lorsque l’on voyage avec des enfants il est primordial d’avoir un plan B en cas de maladie ou de météo capricieuse.” raconte Guillaume.

Aussi avec cette combinaison il a pu organiser son itinéraire à vélo et le découper en 3 étapes :

  • Etape 1 : Mâcon – Thoissey
  • Etape 2 : Thoissey – Trévoux
  • Etape 3 : Trévoux – Lyon 

Réserver ses hébergements sur la voie Bleue

Guillaume a réservé un hébergement insolite sur la Voie Bleue avec Toploc © Toploc
Guillaume a réservé un hébergement insolite sur la Voie Bleue avec Toploc © Toploc

Grâce à Toploc, plateforme de location de vacances nature basée à Annecy, Guillaume a pu réserver ses hébergements pour les 3 nuitées.

“Nous avons choisi des hébergements naturels et pittoresques en toute simplicité. Pour donner un côté aventure à notre séjour à vélo et faire rêver nos enfants. Nous avons par exemple dormi dans une roulotte au Camping du Val de Saône” explique Guillaume.

Pourquoi un partenariat Vélotrain et Toploc ?

Toploc et Vélotrain s’allient pour permettre aux voyageurs d’organiser des voyages actifs, curieux du terroir et soucieux de la nature. 3 aspects qui sont au cœur de leurs projets d’entreprise respectifs.

Ce partenariat est porteur de sens : “Nous souhaitons mettre en avant l’esprit “nature” et découverte du terroir français conjointement porté par Toploc et Vélotrain. “Où je dors ? Comment je m’occupe ?” Ce sont les questions auxquelles nous souhaitons répondre pour les voyageurs. “ explique Clément Ferey fondateur de Vélotrain

Organisez votre itinéraire à vélo et réservez hébergements + train © Toploc
Organisez votre itinéraire à vélo et réservez hébergements + train © Toploc

Après un premier test réussi, Guillaume assure que prévoir un trajet avec Vélotrain, et réserver des logements avec Toploc est pertinent. Surtout compte-tenu des difficultés que cela peut engendrer de préparer un trajet à vélos en famille et de trouver un lieu de repos lors des grandes escapades. Profitez dès maintenant de Toploc et Vélotrain pour préparer votre voyage à vélo en train sur-mesure. 

Sur Toploc, la plateforme partage des guides avec des lieux où pratiquer des activités en plein air, et souvent, elles sont liées au cyclisme. Ainsi, avec Vélotrain, il sera permis de se rendre sur place, avec son équipement, ou de mieux préparer ses escapades en vélo.

Vélotrain.fr : les derniers développements

Vélotrain permet de planifier des voyages combinant vélo et train. L’outil se concentre sur les trains qui acceptent de transporter des voyageurs avec un vélo non-démontés (TER, Intercités, etc). Vélotrain permet d’explorer les zones accessibles à vélo depuis une gare, puis de trouver un itinéraire où le vélo est accepté sans avoir besoin de le démonter.

La passion du voyage à vélo

Clément Ferey est d’ailleurs est un aficionado des voyages à vélo comme il le raconte lors de son périple à vélo en Bretagne Nord sur l’Eurovélo 4.

C’est un moyen de visiter la France de manière écologique et sportive, en profitant du plein air et des aménagements cyclables (voies vertes, etc). C’est le seul site à proposer ce service, avec autant de simplicité.

Réserver ses billets de train avec Vélotrain

Créé fin 2023, Velotrain s’étoffe, et permet désormais de réserver ses billets de trains via la SNCF, ainsi que de réserver des logements à proximité de son itinéraire, vie ce partenariat avec Toploc.

23 000 trajets à vélo réalisés entre Janvier et Août 2025

“Sur les 6 premiers mois de l’année 2025, Vélotrain a vu son nombre de visiteurs multiplié par 7,5 en comparaison avec la même période en 2024. Plus de 23000 trajets ont été recherchés par des voyageurs à vélo + train lors de ces 6 premiers mois de 2025.” explique Clément le fondateur de Vélotrain.

L’innovation est au coeur de Vélotrain

De nombreuses évolutions sont prévues dans les mois qui viennent. L’idée étant de construire un service complet qui permettra aux voyageurs se déplaçant en vélo+train d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour planifier leur prochain voyage (itinéraire, horaires, hébergements, accessibilité dans les gares, etc).

Toploc, Septembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *