Les 13 choses à voir et à faire pour visiter les Landes

Balade au bord de l'eau à Biscarrosse ©Plages des Landes
Balade au bord de l’eau à Biscarrosse ©Plages des Landes

Si vous recherchez une belle destination pour les prochaines vacances d’été en famille, on vous conseille de visiter les Landes (40). Direction le sud-ouest de la France pour un séjour entre terre et mer en région Nouvelle-Aquitaine. Les amateurs de farniente, les sportifs ou les familles adorent ce département. Une terre de vastes horizons, de traditions gasconnes et de nature préservée. Réputé pour sa forêt de pins maritimes, la plus grande d’Europe, façonnée au XIXᵉ siècle, le territoire offre un cadre exceptionnel entre plages infinies, lacs paisibles, dunes sauvages et sentiers boisés. Les Landes, c’est aussi un littoral prisé des amateurs de surf, avec des stations balnéaires renommées. Le département allie douceur de vivre, traditions vivantes et attrait touristique. Terre d’espace, de fête et de bien-être, les Landes incarnent l’esprit du Sud-Ouest dans toute son authenticité. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter les Landes ? On vous recommande d’aller à Soorts-Hossegor et Biscarosse puis au port de Capbreton, et la Promenade Fleurie de Mimizan, on se baigne ensuite au lac de Soustons et on finit par une promenade au parc naturel de Gascogne. En bonus, téléchargez la carte touristique des Landes dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 meilleurs festivals des Landes à faire en famille

Soorts-Hossegor

Profitez d'une escapade à Hossegor lors de votre séjour dans les Landes ©Maeva
Profitez d’une escapade à Hossegor lors de votre séjour dans les Landes ©Maeva

Pourquoi visiter Soorts-Hossegor ?

Soorts-Hossegor, simplement appelé Hossegor, est une station balnéaire très populaire en France sur la Côte d’Argent. C’est d’ailleurs la première destination des vacanciers qui viennent visiter les Landes. Le fait est que cette commune française située dans le département des Landes possède l’une des plus belles plages de France. La plage centrale d’Hossegor accueille des milliers de visiteurs chaque année, les uns profitant de la beauté de la plage et du paysage maritime, pendant que les autres se détendent dans les restaurants, les pizzerias, les bars et les clubs des alentours. Mais ce qui fait surtout la réputation d’Hossegor, c’est le surf. L’endroit réunit en effet toutes les conditions idéales pour le surf. Vous aurez d’ailleurs sûrement l’occasion d’assister à une compétition lorsque venez visiter les Landes, où pourquoi pas vous initier à ce sport palpitant.

Où se loger à Soorts-Hossegor ?

Si vous venez visiter Hossegor et profitez des plus belles plages de France, vous chercherez certainement une villa à Soorts-Hossegor. Réservez en direct une location vacances Soorts-Hossegor auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Soorts-Hossegor ?

Parmi les activités possibles, voici la liste des choses à voir et à faire en priorité à Soorts-Hossegor :

  • Baignez-vous à la plage centrale, un plage surveillée où la baignade est des plus agréable. En plus de la plage, une promenade vous permet de longer la mer, et des commerces, cafés et restaurants se situent à proximité.
  • Assistez à des compétitions de surf et notamment le championnat du monde de surf. Généralement en septembre, cette compétition permet au surfeur les plus expérimentés, venus du monde entier, de concourir. Cette compétition est l’occasion de faire plein d’activités en parallèle, avec des concerts et des initiations par exemple.
  • Pratiquez le paddle sur le Lac d’Hossegor, plus calme et plus reposant que le surf, le paddle et très agréable dans les hauts calmes. Attention à ne pas dériver.
  • Jouez au golf d’Hossegor, créé en 1927, en plein dans une forêt, ce golf, à l’anglaise, permet de jouer sur un parcours de 18 trous. Le Golf d’Hossegor figure parmi les 50 meilleurs golfs européens et c’est un des plus beaux parcours français.

Biscarrosse

Balade au bord de l'eau à Biscarrosse ©Plages des Landes
Balade au bord de l’eau à Biscarrosse ©Plages des Landes

Pourquoi visiter Biscarrosse ?

Biscarrosse fait partie des plus grandes stations de la côte Atlantique. Les vacanciers apprécient énormément l’ambiance très animée qu’on y trouve lorsqu’ils viennent visiter les Landes. Et ce notamment du côté de la plage du Vivier. Nombreux sont ceux qui se donnent rendez-vous sur cette plage paradisiaque durant les vacances d’été, particulièrement pour pratiquer les diverses activités nautiques proposées. Etant une destination de surf par excellence comme Hossegor, Biscarrosse et sa magnifique plage de Vivier est tout simplement le paradis des surfeurs. D’autres activités s’offrent également à vous, comme la promenade à pied, la balade à cheval ou encore une balade en vélo à grosses roues pour pouvoir rouler sur le sable. Vous n’aurez pas le temps de chômer, et même jusqu’au petit matin car de nombreuses soirées s’offrent à vous à Biscarrosse.

Où se loger à Biscarrosse ?

Si vous venez faire du surf à la plage du Vivier vous chercherez certainement un gite de groupe à Biscarrosse. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc une location vacances Biscarrosse.

Que voir et que faire à Biscarrosse ?

Parmi les activités possibles, voici la liste des choses à voir et à faire en priorité à Biscarrosse :

  • Baignez-vous à la plage du Vivier, située au pied d’une dune, c’est une des plus belles plages océanes des Landes, surveillée et propice au surf.
  • Parcourez les dunes en vélo, les côtes landaises sont bien équipés pour accueillir les vélo et permettre au cycliste de se déplacer, alors ne vous privé pas de longer la mer en vélo lors de vos vacances.
  • Pratiquez le kayak sur le lac de Biscarrosse-Parentis, un lac de forme triangulaire de 3 540 hectares pour une profondeur maximale de 22 mètres. Ce lac a vu le jour grâce aux dunes qui empêcha l’eau de rejoindre le Golf de Gascogne, formant un chaîne de lac. Celui-ci est certainement le lac le plus grand et le plus agréable pour les activités en famille ou entre amis.
  • Visitez le musée de l’hydraviation, prenant place sur une ancienne base Latécoère (du nom de l’ingénieur qui transformant les abords du lac de Biscarosse en une hydrobase) qui a vu naître 120 hydravions, ce musée propose des expositions historiques et techniques, sur divers supports, sur 1 250m².

Capbreton

Promenade sur le port de Capbreton ©Les Annonces Landaises
Promenade sur le port de Capbreton ©Les Annonces Landaises

Pourquoi visiter Capbreton ?

Capbreton est une ville aux multiples activités, que se soit au bord de la mer ou dans la ville. Ceux et celles qui souhaitent passer un après-midi tranquille en amoureux peuvent se promener sur la fameuse estacade, une longue jetée en bois de presque 190 mètres qui est à l’origine du nom de la plage… de l’Estacade. Terminez vos journées en beauté lors de votre séjour dans les Landes en vous promenant dans les rues de Capbreton, ou en faisant un petit détour par le célèbre casino de la ville.

Où se loger à Capbreton ?

Si vous venez visiter Capbreton et son phare, vous chercherez certainement un appartement de vacances à proximité. Réservez en direct une location vacances Capbreton auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Capbreton ?

Parmi les activités possibles, voici la liste des choses à voir et à faire en priorité à Capbreton :

  • Baladez-vous sur l’estacade et sa plage. L’estacade fut construit en 1858, décidée par Napoléon III, elle mesurait 400 mètres, puis 450 mètres. Mais la mer, la météo et le conflits endommagèrent l’estacade. Elle fait aujourd’hui 189 mètres 60 centimètres et permet une promenade agréable entouré par les flots.
  • Admirez le phare de Capbreton, construit au bout de l’estacade, il fut construit en pierre, en 1975 et mesure 10 mètres de haut. Il remplace un feu rouge fixe installé en 1872.
  • Promenez-vous le long du port, à la fois port de pêche (le seul des Landes) et port de plaisance, il est un vestige d’un ancien estuaire de l’Adour.
  • Rendez-vous au marché local de Capbreton pour découvrir le terroir local et échanger avec les producteur et commerçants locaux.

Mimizan

Profitez de la grande plage de Mimizan ©whereandwhen.net
Profitez de la grande plage de Mimizan ©whereandwhen.net

Pourquoi visiter Mimizan ?

Mimizan est une station balnéaire réputée du sud-ouest de la France. Entre océan, lacs et forêt, elle offre un cadre de vacances idyllique. Forte d’environ 7 000 habitants, Mimizan s’étend sur 114 km² et séduit par son atmosphère détendue, ses plages de sable fin avec ses commerces, et son riche patrimoine naturel. Avec des promenades en forêt ou au bord de l’eau, Mimizan est une ville fleuries et agréables qui attire de nombreux voyageurs chaque année.

Où se loger à Mimizan ?

Si vous venez visiter Mimizan vous chercherez certainement un mobil-home dans les environs. Réservez en direct une location vacances Mimizan auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Naujac-sur-Mer ?

Parmi les activités à faire, voici la liste des choses à voir et à faire en priorité à Mimizan :

  • Arpentez la Promenade Fleurie, aussi appelé l’Ile aux fleurs, c’est une promenade de 300 mètres dans un grand jardin, créé en 1966 où vous pourrez observer 400 espèces de fleurs. Entre végétation ensoleillée et végétation humide et ombragée, vous pourrez découvrir cette balade par vous-même, ou avec une visite guidée.
  • Profitez de la plage de sable fin, après un moment à la plage, où vous pourrez essayer divers activité nautiques, ou simplement bronzer au soleil, passer faire les boutiques pour prendre des glaces, des crêpes, ou acheter des souvenirs.
  • Observez Notre-Dame des Dunes, une église catholique de style contemporain, elle fut construite en 1968. Elle est construite pour permettre d’accueillir les nombreux visiteurs, qui commençait à se retrouver à l’étroit dans l’ancienne chapelle à la mer, élevée en 1896.
  • Promenez-vous sur le Sentier de Découverte l’Etang de la Mailloueyre, un sentier pour comprendre l’évolution du paysage landais : la dune, les étangs, la forêt et les différents travaux forestiers effectués pour entretenir et gérer cette forêt. Approche également de la faune et la flore des étangs landais sur un circuit de 12km.

Naujac-sur-Mer

Plage du Pin sec à Naujac-sur-Mer dans les Landes ©Guide Bordeaux Gironde
Plage du Pin sec à Naujac-sur-Mer dans les Landes ©Guide Bordeaux Gironde

Pourquoi visiter Naujac-sur-Mer ?

Vous rêvez de profiter d’un week-end romantique dans les Landes ? Laissez-vous donc tenter par du bivouac à la belle étoile durant vos vacances dans les Landes et passez vos journées le long de ses splendides côtes sablonneuses. Direction la ville de Naujac-sur-Mer et la plage du Pin Sec pour visiter les Landes. Vous pourrez vous essayer au surf, perfectionner votre swing sur le parcours de golf et profiter des plaisirs du camping pas cher lorsqu’on vient visiter les Landes.

Où se loger à Naujac-sur-Mer ?

Si vous venez visiter Naujac-sur-Mer et profiter de la plage du Pin Sec vous chercherez certainement une maison de vacances dans cette zone. Réservez en direct une location vacances Naujac-sur-Mer auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Naujac-sur-Mer ?

Parmi les activités possibles, voici la liste des choses à voir et à faire en priorité à Naujac-sur-Mer :

  • Baignez-vous et surfer à la plage du Pin-Sec, un spot prisé des amoureux de l’océan. Sauvage et préservée, elle offre une grande étendue de sable fin bordée de dunes et de pins. C’est un lieu parfait pour la baignade, le surf, ou simplement pour profiter du coucher de soleil. Des écoles de surf proposent des cours pour tous niveaux, et l’ambiance y est conviviale et détendue.
  • Explorez Animalia Parc, un parc animalier et de loisirs qui ravira les familles. Il propose la rencontre avec de 250 animaux (chèvres, lamas, oiseaux, wallabies…), des aires de jeux, un mini-golf, et même des tyroliennes. Ludique et pédagogique, le parc est conçu pour passer une journée divertissante au contact de la nature et des animaux.
  • Baladez-vous dans la forêt de pins, la vaste forêt des Landes entoure Naujac-sur-Mer et offre 7.26 kilomètres de sentiers pour la randonnée, le vélo ou la simple promenade. L’air y est pur, les odeurs de résine omniprésentes, et les paysages varient entre pins maritimes, fougères et sentiers sablonneux. C’est un lieu de ressourcement où l’on croise parfois des chevreuils ou des oiseaux migrateurs.

Soustons

Lac de Soustons ©Tourisme Landes
Lac de Soustons ©Tourisme Landes

Pourquoi explorer Soustons ?

Savourer ses vacances dans les Landes, c’est également profiter de nombreuses activités ludiques à l’intérieur des terres. Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur du côté des lacs et rivières embellissant les Landes. Si vous souhaitez capturer de belles carpes, préférez le lac de Soustons et le lac d’Ages. Ils font partie des plus beaux lacs des Landes et font le bonheur des pêcheurs qui viennent visiter les Landes. Profitez également des plans d’eau et des rivières pour vous essayer au canoë, au stand up paddle et au kayak. Le lac d’Aureilhan vous fera apprécier les plaisirs des balades en pirogue dans un environnement préservé. Offrez-vous également de longues excursions en canoë. Vous pourrez ainsi, au départ de Saint-Sever, admirer la nature luxuriante bordant les rives de la rivière Adour.

Où se loger à Soustons ?

Si vous venez profiter de Soustons et de son lac, vous chercherez certainement une chambre d’hôte à proximité. Réservez en direct une location vacances Soustons auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Soustons ?

Parmi les activités possibles, voici la liste des choses à voir et à faire en priorité à Soustons :

  • Faites une partie de pêche au lac de Soustons.
  • Essayez le canoë.
  • Visitez le village de Soustons.
  • Jouez au Golf de Pinsolle.
  • Essayez l’accrobranche de Soustons, Evad’Sport, l’un des meilleurs parcours accrobranche des Landes. composé de 5 parcours de différents niveaux, les pistes jaunes étant accessibles à partir de 3 ans et les rouges pour les sportifs confirmés, le tout au bord du lac de Soustons.

Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan ville fortifiée des Landes ©Guide des Landes
Mont-de-Marsan ville fortifiée des Landes ©Guide des Landes

Pourquoi visiter Mont-de-Marsan ?

Bien qu’un peu négligée par les touristes, la préfecture des Landes Mont-de-Marsan possède un patrimoine à découvrir composé de pas moins de 13 monuments historiques. Ancienne ville fortifiée, Mont-de-Marsan possède des remparts, mais également un couvent, un Donjon (Lacataye), et un musée des beaux-arts (le musée Despiau-Wlérick) où vous pouvez découvrir de magnifiques sculptures. Attention lorsqu’on vient visiter les Landes il ne faut pas confondre la commune de Roquefort située sur la voie du Vézelay du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec son homonyme temple du fromage.

Où se loger à Mont-de-Marsan ?

Si vous venez visiter la ville fortifiée de Mont-de-Marsan, vous chercherez certainement une location saisonnière non loin. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Mont-de-Marsan ?

Parmi les activités possibles, voici la liste des choses à voir et à faire en priorité à Mont-de-Marsan :

  • Admirez les fortifications et les remparts datant du XIIe siècle. Hautes de 10 mètres, les fortifications protègent la ville créée par Pierre de Marsan, principalement le château vicomtal et l’église.
  • Découvrez et visitez le donjon Lacataye abrite le musée des Beaux-Arts Despiau-Wlérick depuis 1960. Ce édifice fut bâtie dans un contexte militaire, entre le XIVe et le XVIe siècle, érigé en tant que tour d’observation et de défense.
  • Explorez le parc animalier de Nahuques, ce parc de 4 hectares avec sa flore verdoyante est le lieu de résidence de nombreuses espèces animales en tout genre comme des lamas, des daims, des lièvres de Patagonie ou encore des émeus. Sans oublier bien sûr les oiseaux, qui sont plus d’une centaine. Partez en balade à dos de poney pour visiter le parc. De nombreux panneaux informatifs sur les espèces animales accompagnent votre visite mais aussi des aires de jeux.
  • Promenez-vous dans le parc Jean Rameau, créé en 1793, ce parc était destiné à cultivé du pin des Landes, avant de devenir un jardin public en 1947. Vous pourrez y découvrir 80 essences d’arbres. En déambulant, vous pourrez traverser un jardin japonais, un jardin de fougères, et un jardin d’hydrangeas.

Dax

Visiter les Landes et participer à la Feria de Dax entre le 11 et 15 Août © France Bleu
Visiter les Landes et participer à la Feria de Dax entre le 11 et 15 Août © France Bleu

Pourquoi visiter Dax ?

Si vous êtes un peu fatigué ou que vous avez les jambes lourdes après une longue journée de visite, n’hésitez pas à faire un tour à Dax pour vous offrir une cure thermale. Dax possède en effet l’une des stations thermales les plus réputées d’Europe. C’est l’étape repos si vous venez visiter les Landes. Pour les fêtards vêtus de rouge et blanc, c’est aussi le lieu de la célèbres Feria de Dax. Cette fête patronale se déroule du 11 au 15 août chaque année. Et si par hasard votre escapade dans les Landes se passe au mois d’août, vous aurez l’occasion d’assister à une très populaire fête landaise qui dure 15 jours, la Feria de Dax.

Où se loger à Dax ?

Si vous venez visiter Dax pour profiter d’une cure thermale, vous chercherez certainement une maison à proximité. Réservez en direct une location vacances Dax auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Dax ?

Parmi les activités possibles, voici la liste des choses à voir et à faire en priorité à faire à Dax :

  • Participez à la Feria de Dax, 5 jours de festivités qui ont lieu en août. Avec des concerts , des défilés, des corridas, des courses landaises et des spectacles, il y a pleins de choses à voir et à faire. Autrefois une foires agricole, la feria est devenu une fête populaire qui attire locaux et visiteurs.
  • Visitez les arènes de Dax, des corridas, concours et spectacles y sont organisés. Elles furent construites à partir du XVIIIe siècle pour ne plus faire de lâchers de taureaux en pleine ville. Après un incendie, les arènes furent reconstruites en dur en 1913. Aujourd’hui, l’édifice peut accueillir 8 252 spectateurs et la totalité des arènes est inscrite au titre des monuments historiques.
  • Promenez-vous dans le parc botanique du Sarrat, un jardin à la française qui accueille plus de 1 000 arbres issus du monde entier, avec 130 essences différentes et 200 espèces d’arbustes. C’est un jardin de 3.6 hectares composé de 450 espèces végétales. Le jardin est aussi doté d’un potager, d’une école de la nature ainsi que d’un conservatoire d’espèces rares.
  • Visitez le musée de l’aviation et de l’hélicoptère, 6 000m² d’exposition dédiée à l’histoire de l’aviation, en commençant il y a plus de 60 ans. Avec plus de 70 aéronefs ainsi que d’autres objets uniques, on découvre le développement des hélicoptères.

Le parc naturel des Landes de Gascogne

Randonnée dans le parc naturel de Gascogne ©FranceComfort
Randonnée dans le parc naturel de Gascogne ©FranceComfort

Pourquoi explorer le parc naturel des Landes de Gascogne ?

Outre la pêche, diverses activités, comme la randonnée à pied ou à cheval, vous attendent lorsque vous irez visiter les Landes. Vous résisterez difficilement à l’envie de parcourir ce vaste territoire de pins maritimes. Prenez donc plaisir à déambuler au milieu des forêts de pins et de bruyères embellissant le parc naturel des Landes de Gascogne s’étendant sur plus de 336 000 hectares. En plus de la mer et de la plage, si vous venez visiter les Landes en Nouvelle-Aquitaine, organisez-vous une exploration en forêt. Sachez que les Landes abritent la plus vaste forêt artificielle d’Europe occidentale, la forêt des Landes de Gascogne. Nombreux sont ceux qui choisissent de traverser cette célèbre forêt si ce n’est que pour admirer les majestueux pins maritimes à perte de vue.

Où se loger dans le parc naturel de Gascogne ?

Si vous venez explorer la forêt des Landes de Gascogne, vous chercherez certainement une location saisonnière dans le parc naturel de Gascogne. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc. Parmi les villes et villages du parc naturel des Landes de Gascogne, vous pouvez réserver une locations vacances Léon.

Le Château de Ravignan

Château de Ravignan © Tourisme Landes
Château de Ravignan © Tourisme Landes

Pourquoi visiter le Château de Ravignan ?

Le château de Ravignan se situe à l’Est du département, au sud du Parc des Landes de Gascogne. Ce château des Landes bâti au XVIIème siècle et agrandi au XIXème dans son style d’origine. Depuis 1732, le château abrite une distillerie d’Armagnac familiale. Le tout bordé d’un parc charmant aménagé au XIXème siècle par des pépiniéristes et paysagistes. L’intérieur est un doux mélange de XVIIème et XVIIIème siècles où les meubles, peintures et autres objets accumulés au fil des générations se rassemblent harmonieusement. La visite du château se fait accompagnée uniquement, avec tout de même un accès au parc.

Zoo de Labenne

Le Zoo de Labenne parmi les zoos des Landes ©Labenne Tourisme
Le Zoo de Labenne parmi les zoos des Landes ©Labenne Tourisme

Pourquoi visiter le Zoo de Labenne ?

Faites la rencontre de plus de 300 animaux de 65 espèces différentes au Zoo de Labenne. Ce zoo de 5 hectares est situé dans la commune de Labenne et accueille des animaux venant des 5 continents. Découvrez les reptiles, les oiseaux ou les mammifères comme le zèbre, l’alpaga et le loup. Mettez-vous dans la peau d’un soigneur, vous aurez la chance d’approcher les animaux de près et d’en apprendre davantage sur leurs modes de vie. C’est une expérience unique pour visiter les zoos des Landes. Tout au long de l’année, le zoo de Labenne organise des animations à thème sur les animaux avec des expositions, des conférences, des jeux de pistes et des nourrissages.

Déguster la gastronomie landaise

Déguster la gastronomie landaise ©Côte Landes Nature Tourisme
Déguster la gastronomie landaise ©Côte Landes Nature Tourisme

Pourquoi déguster la gastronomie landaise ?

Si vous venez visiter les Landes n’oubliez pas de déguster la gastronomie landaise. Vous trouverez une multitude de restaurant traditionnel qui vous serviront les spécialités du terroir. Le patrimoine culinaire des Landes est riche et les spécialités de la région sont des incontournables. En effet, le département des Landes est le premier producteur de foie gras français. Le saviez-vous ? Le magret de canard est originaire des Landes ! Ainsi que les célèbres chefs cuisiniers Guérard ou encore Ducasse. Goûter la garbure, un plat traditionnel fait de légumes, canard et porc mijoté. En dessert, déguster le fameux pastis landais une brioche à la fleur d’oranger et au rhum. Vous avez l’eau à la bouche ?

Le Lac de Léon

Lac de Léon © Les Cottages de Léon
Lac de Léon © Les Cottages de Léon

Pourquoi explorer le Lac de Léon ?

Lac de Léon est situé dans la commune de Léon dans le département des Landes. Ce lac naturel d’une superficie de 340 hectares et 2,3 mètres de profondeur se situe à 7 mètres d’altitude. Découvrez les différentes bases de loisirs et les sports nautiques. Explorez le Courant d’Huchet, un cours d’eau qui relie le lac de Léon et l’océan, cet espace naturel est le lieu idéal pour découvrir la faune et la flore locale. Promenez-vous autour du lac à pied ou à vélo, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées ou de pistes cyclables pour découvrir le lac de Léon. Amusez-vous aux airs de jeux pour enfants, à l’accrobranche et au mini-golf. Détendez-vous sur l’une des deux plages principales du lac ou pratiquez la pêche pour visiter les Landes.

Où séjourner pour visiter Landes ?

Lorsque vous venez visiter les Landes vous trouverez de nombreuses locations vacances Landes, des gites de groupe Landes et des mobil-home Landes. Côté mer entre Biscarrosse et Mimizan ainsi que côté terre entre Dax et Mont-de-Marsan, vous trouverez des maisons et villas, des appartements, des chambres d’hôtes et des mobil-home. Cliquez sur les curseurs verts de la carte et contactez nos gentils hôtes Toploc en direct.

FAQ : Tout savoir pour visiter les Landes

Où télécharger une carte touristique des Landes .pdf ?

Vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Landes. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique des Landes proposée par le site tourismelandes.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages des Landes ?

Les 10 plus beaux villages des Landes sont : Capbreton, Sanguinet, Parentis-en-Born, Biaudos, Mézos, Amou, Léon, Mimizan, Vieux-Boucau-les-Bains.

Quelles sont les randonnées à faire dans les Landes ?

Les randonnées à faire dans les Landes sont : 

  • Le Sentier Botanique
  • Le circuit du chemin de halage de la Midouze
  • Le circuit du Tuc des 9 églises
  • Le circuit du moulin de Binaou 
  • Le circuit de l’étang de Moïsan

Comment s’appelle le plus haut sommet des Landes ?

Le plus haut sommet des Landes se situer dans la  commune de Lauret qui compte 92 habitants, Lauret culmine à 234 mètres d’altitude.

Quelles sont les spécialités de la gastronomie landaise ?

Du foie gras au poulet Saint-Sever, en passant par le bœuf de Chalosse et le canard fermier des Landes… une belle visite gastronomique vous attend lors de votre séjour dans les Landes, de quoi ravir les plus gourmands. Profitez de visiter les Landes pour déguster les spécialités locales côté vin et boissons alcoolisées, dont les plus connus sont le vin de Tursan, le floc-de-Gascogne sans oublier la fameuse eau-de-vie : l’Armagnac.

Quels sont les beaux endroits pour visiter les Landes ?

Les beaux endroits pour visiter les Landes sont : Soorts-Hossegor, Contis, Biscarrosse, Capbreton, Mont-de-Marsan, Dax ou encore le gave de Pau.

Quelle est la capitale des Landes ?

La capitale des Landes est Mont-de-Marsan, la ville comptait 29 953 habitants en 2020.

Comment visiter les Landes en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Landes en 5 jours :

  • Jour 1 : Débutez par la découverte Mont-de-Marsan et ses fortifications, pour aller voir les animaux de son parc animalier, et se détendre dans le parc Jean Rameau.
  • Jour 2 : Ensuite, visitez Dax. Dans le meilleur des cas, durant la Feria, mais Feria ou pas, il faut visiter les arènes et son jardin botanique.
  • Jour 3 : On se rapproche de la mer en allant à Capbreton, une ville historique ou vous pourrez vous balader sur l’estacade pour aller voir le phare, vous balader sur le port et profiter de la plage.
  • Jour 4 : Direction les stations balnéaires avec Mimizan et Biscarrosse, pour profiter du sable fin sur les plage au bord de l’atlantique ou au bord de l’Etang de Biscarrosse et de Parentis.
  • Jour 5 : Et enfin, une escapade dans la nature verdoyante du Parc naturel des Landes de Gascogne. Faites des balades dans des décors maritimes dans des forêts de pins s’étendant sur 336 000 hectares.

Quelles sont les choses à faire dans les Landes ?

Les choses à faire dans les Landes sont nombreuses : 

  • Visiter les Arènes de Dax
  • Se balader à la Promenade Fleurie
  • Visiter le Zoo de Labenne
  • Découvrir le Phare de Contis
  • Se baigner ou surfer à la plage de Mimizan

Quels sont les 5 musées des Landes à visiter ?

Les 5 musées à visiter dans les Landes sont : 

  • Le musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère
  • Le musée de l’Hydraviation
  • L’Écomusée de Marquèze
  • Le PréhistoSite de Brassempouy
  • Le musée des Traditions

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *