Sommaire
- Le Palais des Ducs de Bourgogne
- L’Église Saint-Michel
- La Place de la Libération
- Le Parc de la Colombière
- Le Jardin Darcy
- La Porte Guillaume
- Le Musée des beaux arts
- Le Parcours de la Chouette
- L’Église Notre-Dame
- Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon
- Le Lac Kir
- La Route des Grands Crus
- Où se loger et visiter Dijon ?
- FAQ : tout savoir pour visiter Dijon
Capitale historique de la Bourgogne et préfecture du département de la Côte-d’Or, Dijon séduit par son patrimoine architectural exceptionnel et son art de vivre à la française. Ancienne capitale des ducs de Bourgogne, la ville conserve de somptueux témoignages de son passé. Flâner dans le centre historique de Dijon, c’est parcourir des ruelles médiévales, découvrir de magnifiques hôtels particuliers et admirer les toits vernissés caractéristiques de la région. Mais Dijon, c’est aussi une capitale gastronomique et œnologique reconnue : berceau de la moutarde, porte d’entrée de la Route des Grands Crus, la ville mêle avec brio culture, traditions culinaires et modernité. Avec ses marchés animés, ses restaurants raffinés et son dynamisme culturel, Dijon offre une expérience authentique au cœur de la Bourgogne. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter Dijon ? Au programme : le Palais des Ducs de Bourgogne, en face de la Place de la Libération, le Jardin de Darcy en passant par la Porte Guillaume, ainsi que les 22 étapes du célèbre parcours de la Chouette. Sur votre chemin, n’oubliez pas de déguster les Grands Crus de Bourgogne servis dans les bars à vin et brasseries du centre-ville. En bonus, téléchargez la carte touristique de Dijon au format pdf dans la FAQ de l’article.
A lire : Les 5 choses à voir au Marché de Noël de Dijon
Le Palais des Ducs de Bourgogne

Pourquoi visiter le Palais des Ducs de Bourgogne ?
Découvrir le Palais des Ducs de Bourgogne, de son nom complet “le Palais des Ducs et des États de Bourgogne” à Dijon, c’est plonger au cœur de l’histoire médiévale de la Bourgogne. Ce monument fut édifié au XVIIème siècle et se rattache à un ancien logis du XIVème siècle sur la Place de la Libération. Le Palais est un chef-d’œuvre architectural de l’art gothique issu de la période de la Renaissance. C’est une étape incontournable pour visiter la Côte d’Or. Lors de votre visite, vous passerez par la salle des États et ses tapisseries ainsi que par la tour Philippe le Bon, offrant une vue panoramique sur la ville. C’est au sein de ce Palais qui se situe l’Hôtel de Ville, le musée des beaux-arts, les archives municipales et l’office de tourisme, prouvant encore sa place centrale au sein de la ville de Dijon. Si vous souhaitez visitez la chapelle des Elus ou monter dans la Tour Philippe Le Bon, alors venez vous renseigner vers l’Office du tourisme qui vous permettra d’y accéder.
L’Église Saint-Michel

Pourquoi visiter l’Église Saint-Michel ?
L’église Saint-Michel, à été construite entre le XVème et le XVIIème siècle. On remarque avant tout son impressionnante façade style Renaissance richement sculptée, et mettant en avant ses proportions harmonieuses. À l’intérieur, les visiteurs découvrent un décor raffiné, des vitraux lumineux et un remarquable orgue du XIXème siècle. L’église témoigne de la transition entre le style gothique flamboyant et l’art de la Renaissance, notamment dans l’art bourguignon. Située au cœur du centre historique, elle invite à un moment de calme et d’admiration dans l’effervescence de la ville, et permet de belles photos.
La Place de la Libération

Pourquoi visiter la place de la Libération ?
Jusqu’en 1792 la place de la Libération de Dijon s’appelait la place Royale. Le nom de “Place de la Libération” rend hommage à la libération de la France en 1944 et au discours du Général de Gaule du 23 Octobre 1944. Imaginé par Jules Hardouin-Mansart, elle est au centre du cœur historique de Dijon puisqu’elle fait face au Palais des Ducs de Bourgogne. La place de la Libération forme un arc de cercle ou hémicycle et permet de laisser un grand espace pour s’y balader ou organiser des événements. C’est un espace bordé de terrasses, issues des café ou restaurants installés sur celle-ci. En 2005-2006 des travaux de rénovation sont menés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui recouvrent le sol de pierres de Comblanchien (pierre calcaire solide comme le marbre) et y installe 3 statues. Ainsi, de jour comme de nuit, le statues, les jeux de fontaines et d’éclairages mettent en valeur son élégance et en fait une place importante de la ville de Dijon.
Le Parc de la Colombière

Pourquoi visiter le Parc de la Colombière ?
Vaste poumon vert de Dijon, idéal pour des balades en famille, le Parc de la Colombière fut créé au XVIIème siècle sur ordre de Louis II de Bourbon. Ses 16 allées dessinées par Antoine de Maerle, sont inspirées des travaux de Le Nôtre, et rappellent ainsi les grands jardins à la française. C’est un lieu idéal pour une promenade, un pique-nique ou un moment de détente à l’ombre des 6 000 arbres, dispersés sur ses 33 hectares. On y trouve aussi une aires de jeux pour les enfants, des pistes cyclables et même un petit parc animalier abritant, par exemple, des biches et des ânes. Le tout est agrémenté par de nombreuses et variés plantations qui décorent le parc. Ce havre de paix relie harmonieusement nature et patrimoine.
Le Jardin Darcy

Pourquoi visiter le Jardin Darcy ?
Premier jardin public de Dijon, faisant 1 hectare, le Jardin Darcy séduit par son atmosphère romantique, avec son style néo-Renaissance du XIXème siècle, avec son superbe bassin. Il rend hommage à l’ingénieur Henry Darcy, pionnier du système d’alimentation en eau potable de la ville. C’est aussi ici que trône le célèbre « Ours Pompon », sculpture emblématique de François Pompon. Le jardin, situé à deux pas de la gare et de la Porte Guillaume, est une halte agréable pour profiter du calme et de la verdure en plein centre-ville.
La Porte Guillaume

Pourquoi franchir la Porte Guillaume ?
Erigée au XVIIIème siècle, la Porte Guillaume est l’un des symboles de Dijon. Cet “arc de triomphe de Dijon” à l’entrée du centre-ville fut construit avec les ruines des anciennes murailles de la ville, et rend hommage à Guillaume de Volpiano, abbé de l’abbaye de Saint-Bénigne. Vous pourrez observer et apprécier les sculptures de Claude-François Attiret, rendant honneur à la famille Condé, famille important de la ville dû à leur affiliation avec les Bourbon. Mais ce n’est pas le seul hommage, on y trouve aussi une plaque en hommage à Thomas Jefferson qui symbolise l’amitié franco-américaine. Aujourd’hui, la Porte Guillaume marque l’entrée d’une zone piétonne animée, entre commerces, cafés et marchés. Véritable porte d’accès au cœur historique, elle invite à la flânerie et à la découverte du riche patrimoine dijonnais.
Le Musée des beaux arts

Pourquoi visiter le Musée des Beaux-Arts ?
Le Musée des Beaux-Arts de Dijon fondé en 1787, est l’un des plus importants et l’un des plus anciens musées de France. Il abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art allant de l’Antiquité au XXème siècle. Vous serez émerveillé par les chefs-d’œuvre de peintres célèbres tels que Monet, Picasso et Van Gogh. Vous le trouverez dans Le Palais des Ducs de Bourgogne, un lieu de choix pour abriter de grandes œuvres. On y admire notamment les tombeaux monumentaux des ducs de Bourgogne, des chefs-d’œuvre flamands, italiens et français, ainsi qu’une riche section consacrée à l’art moderne. Gratuit, sauf pour les ateliers et les visites guidées, le musée est une véritable invitation à voyager à travers les époques et les styles et à s’instruire sur l’histoire de l’art.
Le Parcours de la Chouette

Pourquoi découvrir le parcours de la Chouette ?
Suivre le Parcours de la Chouette, l’emblème de Dijon, c’est plonger au cœur de cette charmante ville médiévale bourguignonne. Cette promenade de 22 étapes, vous emmène à travers les rues pavées de Dijon, à la découverte de ses trésors historiques. Suivez les petits hiboux en bronze incrustés dans les trottoirs et ne laissez pas passer cette opportunité de visiter Dijon à travers les yeux de la Chouette. Cela rend la visite de la ville plus vivante et intercative. Ce parcours emblématique associe histoire, patrimoine et anecdotes locales. La fameuse « chouette porte-bonheur » de l’église Notre-Dame est à ne pas manquer : selon les dires, la toucher de la main gauche porte chance.
L’Église Notre-Dame

Pourquoi visiter l’Église Notre-Dame ?
Cette majestueuse église gothique bourguignonne, datant du XIIIème siècle, vous accueille avec ses vitraux colorés et son impressionnante façade sculptée, notamment avec ses gargouilles et son horloge. À l’intérieur, vous serez émerveillé par la luminosité et la grandeur de la nef, ainsi que par les œuvres d’art sur ses murs. C’est également ici que se trouve la fameuse chouette sculptée dans la pierre, devenue l’un des symboles de la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle s’élève place Notre-Dame, à proximité du Palais des ducs. Un incontournable pour visiter Dijon.
Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Pourquoi visiter la Cathédrale Saint-Bénigne de Dijon ?
Ancienne abbaye bénédictine, la cathédrale Saint-Bénigne, datant du XIIIème siècle, impressionne par son architecture gothique sobre et élancée. Elle abrite une crypte romane exceptionnelle, vestige du XIème siècle, ainsi qu’un superbe orgue. Ce lieu emblématique de la foi et de l’histoire dijonnaise est un passage incontournable pour les amateurs d’art sacré. L’édifice est dédié à Saint Bénigne de Dijon, martyr chrétien du IIᵉ siècle. Son clocher domine le centre historique et rappelle l’importance religieuse de Dijon au Moyen Âge.
Le Lac Kir

Pourquoi visiter le Lac Kir ?
Arrêtez vous au Lac Kir à Dijon, un havre de paix à l’entrée de la ville. Ce lac artificiel de 37 hectares entouré de verdure luxuriante, offre un cadre idyllique pour une escapade relaxante. L’été ce lac se transforme en véritable petite station balnéaire, avec des aménagements prévus et sa base nautique qui propose des activités sportives. On y pratique la baignade, le canoë, la voile ou simplement la promenade. Ses plages et ses aires de pique-nique en font un lieu convivial et animé. Créé par le chanoine Kir, ancien maire de Dijon, ce plan d’eau relie nature et détente à quelques minutes du centre-ville. Vous pourrez en profiter pleinement en posant votre serviette sur la plage de Dijon Plage.
La Route des Grands Crus

Pourquoi parcourir la Route des Grands Crus ?
Dijon est le point de départ de la mythique Route des Grands Crus, qui serpente sur 60 km à travers les prestigieux vignobles de Bourgogne. De Gevrey-Chambertin à Beaune, cette route des vins est une véritable expérience sensorielle. Entre caves, domaines viticoles et villages pittoresques, elle permet de découvrir des appellations mondialement connues. C’est une invitation à savourer la richesse du terroir bourguignon, entre culture, gastronomie et paysages d’exception. Pour les amateurs d’œnotourisme et de balades à travers le département de la Bourgogne, la Route des Grands Crus est une activité idéale pour visiter la Bourgogne.
Où se loger et visiter Dijon ?
La mission de Toploc est de vous aider à reconnecter avec le plein air en organisant des séjours nature. Pour vous aider à visiter Dijon, Toploc référence des locations de vacances en Côte d’Or et en Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez réserver directement auprès de nos hôtes ou choisir une conciergerie Dijon.
FAQ : tout savoir pour visiter Dijon
Où télécharger une carte touristique de Dijon?
Si vous venez visiter Dijon, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Dijon. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de Dijon proposée par le site chapeau-rouge.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.
Où est située Dijon ?
Située à 310 km de Paris, la commune de Dijon brille à travers son riche patrimoine historique. Dijon est une commune située dans le département Côte-d’Or qui correspond au département 21. Dijon fait partie de la région Bourgogne. Sa superficie est de 40,40 km² et sa population se monte à 159 106 habitants, ce qui donne une densité de 3 938 hab/km². Avec son ses monuments historiques unique, Dijon est surnommée “la ville aux cent clochers”.
Quelle est la meilleure période pour visiter Dijon ?
Jouissant d’un climat semi-continental, la ville de Dijon profite de journées ensoleillées au retour de l’été. Vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter Dijon entre juillet et août, lorsque les températures avoisinent les 26 degrés. Celles-ci sont beaucoup plus élevées que celles de Saint-Malo par exemple.
Pourquoi appelle-t-on Dijon la ville aux cents clochers ?
A l’instar de la ville de Rouen, le riche patrimoine religieux de Dijon lui a valu le surnom de la « Ville aux cent clochers ». Vous y trouverez des abbayes, des cathédrales, des gargouilles, la vierge noire de Notre Dame ainsi qu’un large patrimoine historique. Visiter Dijon grâce aux 22 étapes du parcours de la chouette.
Quels sont les meilleurs mois pour visiter Dijon ?
Les meilleurs mois pour découvrir Dijon sont de mai à septembre. La ville bénéficie d’un climat semi-continental caractérisé par des hivers froids. Avec une température moyenne maximale de 21°C sur l’année. Vous pourrez profiter de belles journées douces sur cette période.
Quels sont les 5 plus beaux villages autour de Dijon?
Les 5 plus beaux villages autour de Dijon sont :
- Vézelay et sa cathédrale romane
- Châteauneuf-en-Auxois et ses domaines viticoles
- Noyers-sur-Serein et son architecture médiévale
- Flavigny-sur-Ozerain et sa fabrique de bonbon
- Semur-en-Brionnais et sa belle église gothique
Tous sont à moins de 2h en voiture de Dijon.
Quelles sont les choses à faire à Dijon?
Les choses à faire à Dijon sont nombreuses :
- Le parcours de la chouette
- Le Palais des Ducs de Bourgogne
- Les Halles
- L’Hôtel de Vogüé
- Le Puits de Moïse
- Les parcs et jardins
- L’Église Notre-Dame
- Le Consortium
Quels sont les 5 musées de Dijon?
Les 5 musées à visiter autour de Dijon sont :
- Musée des Beaux-arts de Dijon
- Palais des Ducs
- Musée de la Vie Bourguignonne
- Musée Rude
- Muséum d’Histoire Naturelle
Comment visiter Dijon en 3 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter Dijon en 3 jours :
- Jour 1 : Commencez votre visite par le majestueux Palais des Ducs de Bourgogne, symbole du pouvoir ducale, qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts, l’un des plus anciens de France. Ensuite, ressortez sur la Place de la Libération, avant de découvrir l’Église Notre-Dame et sa célèbre Chouette, que l’on caresse pour porter chance. Terminez la journée par le Parcours de la Chouette, à travers les ruelles médiévales.
- Jour 2 : Visitez la Cathédrale Saint-Bénigne, puis l’Église Saint-Michel, connue pour sa façade Renaissance raffinée. Flânez ensuite dans le Jardin Darcy, puis admirez la Porte Guillaume, vestige des anciennes fortifications et porte d’entrée sur la place Darcy. Profitez ensuite d’une pause verte au Parc de la Colombière, vaste jardin dessiné au XVIIème siècle, idéal pour une promenade à l’ombre des platanes.
- Jour 3 : Commencez la journée par une balade ou un pique-nique au Lac Kir, véritable poumon vert à deux pas du centre-ville. L’après-midi, partez à la découverte de la Route des Grands Crus, l’une des plus célèbres routes viticoles de France. De Marsannay à Gevrey-Chambertin, explorez les villages viticoles, dégustez les grands vins de Bourgogne et découvrez le savoir-faire des vignerons.
Maël pour Toploc