Les 15 choses à voir et à faire pour visiter Colmar

Visitez la petite Venise de Colmar © Walygator Parc
Visitez la petite Venise de Colmar © Walygator Parc

Nichée au cœur de l’Alsace, Colmar séduit par son charme pittoresque et son atmosphère unique. Surnommée la « capitale des vins d’Alsace », la ville est réputée pour son patrimoine architectural remarquable, avec ses maisons à colombages colorées, ses canaux romantiques qui lui valent le surnom de « Petite Venise », et ses monuments emblématiques. Ville d’art et d’histoire, Colmar incarne l’âme alsacienne, entre traditions séculaires, dynamisme culturel et art de vivre. Sa situation privilégiée au cœur des vignobles et au pied des Vosges en fait également une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie et d’œnotourisme. Entre culture, histoire et douceur de vivre, Colmar s’impose comme l’une des plus belles villes d’Alsace et de France.Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter Colmar ? Au programme : la Petite Venise, le quartier des Tanneurs, la maison des Têtes, le marché couvert, la maison Pfister et bien d’autres. En bonus, téléchargez la carte touristique de Colmar en format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Haut-Rhin

La Petite Venise

Visitez la petite Venise de Colmar © Walygator Parc
Visitez la petite Venise de Colmar © Walygator Parc

Pourquoi visiter la Petite Venise  ?

La Petite Venise est construite sur une ancienne zone marécageuse. Cette partie de la ville avec ses maisons à colombages, le long des canaux, rappelle le charme de la Venise italienne. La Petite Venise à Colmar est un bijoux architectural construit entre le XIVème siècle et XVIIIème siècle. C’est la partie la plus romantique du quartier de la Krutenau. Comme dans la ville italienne, vous pouvez vous balader sur la Lauch, non pas en gondole, mais en barque.

Grand Rue de Colmar

Visiter la place centrale de Colmar avec la Grand Rue ©lookphotos
Visiter la place centrale de Colmar avec la Grand Rue ©lookphotos

Pourquoi visiter la Grand Rue de Colmar ?

Accédez à la Grand Rue de Colmar lors de votre visite, le centre de la ville de Colmar. De là, vous pourrez déambuler dans les rue adjacentes pour visiter la ville. Vous trouverez toutes sortes de boutiques, brasseries et restaurants, de quoi vous restaurer et acheter de petits souvenirs. En traversant le Grand Rue, vous aurez aussi l’occasion d’observer des bâtisses typiques d’Alsace, notamment des maisons colorées du XVIème siècle. En suivant la Grand Rue, vous pourrez vous rendre place Jeanne d’Arc, un lieu historique pour marché aux bestiaux, mais, plus tristement, pour ses exécutions publiques. En 1754, Hirtzel Lévy fut injustement exécuté pour avoir cambriolé Madeleine Kopp, mais à tort. 9 mois plus tard, il est déclaré innocent, comme les 2 autres accusés, sauvés par l’intervention d’Isaac Dreyfus qui les défendra, et Louis XV qui suspend ces affaires, faute de preuves. Les accusés étant juifs, cela montre la persécution et l’intolérance des autorités de l’époque face aux personnes juives.

Quartier des Tanneurs

Le quartier des Tanneurs avec la Brasserie des Tanneurs ©France Adventurer
Le quartier des Tanneurs avec la Brasserie des Tanneurs ©France Adventurer

Pourquoi visiter le quartier des Tanneurs ?

Le Quartier des Tanneurs est un véritable village dans le village de Colmar. Complètement restauré entre 1968 et 1974 la majeure partie des édifices sont d’anciennes maisons de tanneurs. Elles dates toutes des XVIIème et XVIIIème siècle. Elles ont pour particularité d’êtres étroites, profondes, à étage avec des colombages. Sur les toits des maisons vous apercevrez des décrochements qui servaient de séchoir pour les peaux préparées par les tanneurs.

Koïfhus

Koifhus le centre de convergences des routes commerciales, maintenant Office du Tourisme ©Tourisme de Colmar
Koifhus le centre de convergences des routes commerciales, maintenant Office du Tourisme ©Tourisme de Colmar

Pourquoi visiter Koïfhus  ?

Koïfhus est l’ancienne douane de Colmar et le plus ancien bâtiment public local. Cet édifice historique du XVème siècle possède une architecture gothique et Renaissance exceptionnelle. À l’intérieur, les salles majestueuses et les fresques témoignent du riche passé commercial de Colmar. Koïfhus était le point de converge des routes commerciales entre l’Italie et les Flandres et entre le Danube et la Champagne. Aujourd’hui, il accueille des expositions, marchés de Noël et événements culturels, en plein cœur de la vieille ville.

Maison Pfister 

Visiter Colmar et la Maison Pfister ©Flickr
Visiter Colmar et la Maison Pfister ©Flickr

Pourquoi visiter la Maison Pfister ?

La Maison Pfister, la maison la plus connue de Colmar, est un bijou architectural de la Renaissance. Cette demeure du XVIème siècle offre une immersion captivante avec ses pièces restaurées et son mobilier d’époque. Elle fut construite en 1537 par le chapelier Louis Scherer. Elle se distingue par ses fresques bibliques et profanes, sa tourelle d’angle et sa galerie en bois sculpté. Symbole de la richesse des marchands de l’époque. C’est aussi l’une des maisons les plus photographiées de la ville.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter l’Alsace

Église Saint-Martin 

Vue extérieure de l'église Saint Martin à Colmar ©ville de Colmar
Vue extérieure de l’église Saint Martin à Colmar ©ville de Colmar

Pourquoi visiter l’église Saint-Martin  ?

L’Église Saint-Martin à Colmar, est un exemple de l’art gothique alsacien. Cette belle église datant du XIIIème siècle ne manquera pas de vous captiver avec ses vitraux colorés et ses sculptures détaillées. C’est aussi la plus grandes église gothique du Haut-Rhin, culminant jusqu’à 71 mètres, et deuxième plus grand édifice catholique en Alsace. Elle fut édifiée de 1235 à 1365, en grès, une roche typique des Vosges. Ayant été la cible de dégradations durant la révolutions, elle montre un intérieur au style dépouillé mais garde des sculptures et vitraux du Moyen Age en superbe état.

Musée du Jouet  

Le Musée du Jouet paradis pour les enfants ©Ville de Colmar
Le Musée du Jouet paradis pour les enfants ©Ville de Colmar

Pourquoi visiter le Musée du Jouet   ?

Le Musée du Jouet, ouvert en 1993 à Colmar, vous plonge dans un univers enchanté. Niché au cœur de Colmar, dans une ancienne école, le musée présente sur 400m² de jouets, l’histoire du jeu entre le XIXème siècle à aujourd’hui . Chaque coin réservent une surprise pour les petits et les grands avec plus de 1 000 jouets documentés et représentants différents univers. Ainsi, le musée expose des jouets de personnages de dessins animés ; des ours anciens, les premières Barbie©, les jeux vidéo, les Playmobil®, les modèles réduits, les robots ou les petits trains. Les jouets sont présentés de façon ludique et interactive, en plus d’être exposés de manière thématique (les jouets interdits, les jouet de transport…). Laissez-vous emporter par la nostalgie lorsque vous venez visiter Colmar.  Les enfants apprécieront surtout le Musée du Jouet, pendant les marchés de Noël en Alsace et à Colmar.

Musée Bartholdi

Visitez Colmar et son Musée Bartholdi ©Lonely Planet
Visitez Colmar et son Musée Bartholdi ©Lonely Planet

Pourquoi visiter le Musée Bartholdi  ?

Le Musée Bartholdi, ouvert en 1922 à Colmar, est un musée de 600m² qui rend hommage au célèbre sculpteur Auguste Bartholdi. Sur trois niveaux, ce musée vous présente l’héritage artistique du sculpteur de la Statue de la Liberté, dont un réplique de 12 mètres existe à Colmar, installé pour le centenaire de la mort de l’artiste, en 2004, à l’entrée nord de la ville. Dans le musée, vous trouverez sculptures, croquis et documents retraçant l’histoire de cet artiste du XIXème siècle. Une visite dans la maison natale de Bartholdi est incontournable pour visiter Colmar. 

Maison des Têtes

Vue sur la façade de la maison des Têtes © Office de Tourisme
Vue sur la façade de la maison des Têtes © Office de Tourisme

Pourquoi visiter la Maison des Têtes  ?

La Maison des Têtes à Colmar est un trésor architectural de la Renaissance. Cette demeure du XVIIème siècle, autrefois maison de marchand et siège de la Bourse au vins doit son nom aux 106 têtes sculptées qui ornent sa façade. Elle a été construit par l’architecte Albert Schmidt pour le compte du marchand Anton Burger en 1609. Elle est également surmontée de la statue d’un Tonnelier, œuvre d’Auguste Bartholdi. Pour les amateurs d’architecture, ce lieu est immanquable pour visiter Colmar. La Maison des Têtes est aujourd’hui un hôtel-restaurant de prestige.

La Lauch en barque

Partez à la découverte de la ville de Colmar en barque ©Colmar
Partez à la découverte de la ville de Colmar en barque ©Colmar

Pourquoi parcourir la Lauch en barque ?

La Lauch est une rivière d’Alsace de 46,7 km qui traverse Colmar. C’est un sous-affluent du Rhin. Pour visiter la ville en respectant le surnom de “Petite Venise” profitez d’une balade sur la Lauch en barques. Vous traversez Colmar sous ses ponts et en longeant les maisons à colombages sur l’eau pour un moment reposant. Les explorateurs peuvent aussi longer la Lauch à vélo pour s’aventure sur la Route des Vins d’Alsace. Une belle parenthèse nature et gustative en perspective.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter Riquewihr

Base Nautique Colmar-Houssen

Profitez une après-midi de la Base Nautique de Colmar-Houssen ©Colmar Agglomération
Profitez une après-midi de la Base Nautique de Colmar-Houssen ©Colmar Agglomération

Pourquoi visiter la Base Nautique Colmar-Houssen ?

Pour vous rafraîchir, vous amuser ou vous reposer à Colmar, vous pouvez venir passer un moment dans la Base Nautique Colmar-Houssen. on y trouve notamment un aquaparc de 1 000m² avec de nombreuses activités possibles. L’aquaparc donne accès à des plongeoirs, des trampolines, des murs d’escalade ou encore de toboggans. Retrouvez des espaces d’animations variés, ou des modules sportifs. Pour être plus au calme, profitez de la plage, avec 380 mètres de sables fins, louez un paddle ou un pédalo pour profitez sur l’eau. Enfin, vous pourrez aussi vos restaurer grâce aux points de restauration installés directement sur la Base Nautique Colmar-Houssen.

A lire : Les 10 plus beaux lacs d’Alsace à explorer en vacances

Musée Unterlinden 

Découvrez les secrets d'histoire du musée d'Unterlinden ©Advisor.Travel
Découvrez les secrets d’histoire du musée d’Unterlinden ©Advisor.Travel

Pourquoi visiter le Musée Unterlinden ?

Niché dans un ancien couvent du XIIIe siècle, le Musée Unterlinden vous ouvre ses portes. C’est un musée ouvert en 1906, qui expose des œuvres dans des expositions thématique. Avec son architecture charmante, il abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art, dont le célèbre retable d’Issenheim. Le musée garde des objets et œuvres qui retrace 7 000 ans d’histoire, de la préhistoire à aujourd’hui. 7 900 m² de peintures, sculptures et artefacts historiques pour ravir les amateurs d’art et d’histoire. L’architecture même du musée retrace son histoire lorsque l’on effectue une visite. Des espaces agrémentent la visite : jardin du cloître, verger du musée, café et une boutique.

Le Village Hansi et son musée

Visitez le musée Hansi avec son village intérieur ©easyvoyage
Visitez le musée Hansi avec son village intérieur ©easyvoyage

Pourquoi visiter le Village Hansi et son musée ?

Ce musée de 700 m² met en avant le travail du peintre Jean Jacques Waltz dit “Hansi”. Originaire de Colmar retrouvez un village alsacien dans le style du peintre, puis découvrez ses œuvres dans le musée à l’étage. Ainsi, vous découvrirez la vision de l’Alsace idéal, dépeint par l’artiste à travers 100 œuvres : comme des dessins d’enfance aux souvenirs d’exil, en passant par les aquarelles, les affiches publicitaires et les produits dérivés d’époque. Le tout est mis en scène durant la visites pour mieux se fondre dans l’ambiance. La visites se termine par la boutique où vous pourrez vous procurer des produits de la marque “Le marché de l’Oncle Hansi” qui propose des produits issus du terroir alsacien. 

Choco-Story

Découvrez les sculptures en chocolat du musée Choco-Story ©Explore Grand Est
Découvrez les sculptures en chocolat du musée Choco-Story ©Explore Grand Est

Pourquoi visiter Choco-Story ?

Choco-Story de Colmar, est un musée ouvert en 2004 qui vous permet de découvrir l’histoire du chocolat depuis 4 000 ans, et comment il est devenu une gourmandise incontournable. Un parcours ludique, guidée est à faire, et vous pourrez voir des œuvres faites en chocolats ou encore, rencontrer les chocolatiers du musée. Ensuite, vous pourrez déguster des chocolats de différents types avec différents arômes et réaliser vos propres pâtisseries chocolatées. Une visite gourmande de 90 minutes vous attend.

La Route des vins d’Alsace

Balade au cœur des vignes en Alsace ©Bon Plan Voyage
Balade au cœur des vignes en Alsace ©Bon Plan Voyage

Pourquoi parcourir la route des vins d’Alsace ?

En dehors de la ville, de belles dégustations vous attendent. La fameuse route des Vins d’Alsace inaugurée vers le milieu du XXème siècle, passe par Colmar. À la lueur des chandelles, offrez-vous un doux voyage culinaire si vous parcourez la route des vins d’Alsace. Depuis Colmar, vous pouvez facilement explorer d’autres perles viticoles comme Ribeauvillé, Kaysersberg ou Eguisheim, tout en profitant des dégustations et de la convivialité alsacienne. Savourez donc quelques spécialités alsaciennes comme l’Eierkuche, une délicieuse et épaisse crêpe alsacienne fourrée avec de la confiture de myrtilles. Si vous voulez tout traverser, il vous faudra parcourir les 170 kilomètres de ce circuit touristique, qui se parcourt à pied ou à vélo. Ce sera aussi une belle occasion de goûter aux plaisirs de l’œnotourisme.

Où se loger et visiter Colmar ?

Si vous venez visiter l’Alsace vous chercherez certainement des locations de vacances Bas-Rhin, les gites Haut-Rhin et dans les alentours de Colmar Voici notre sélection Toploc. Pour réserver c’est très simple cliquez sur l’hébergement de votre choix et réservez en direct auprès de nos hôtes.

FAQ : tout savoir pour visiter Colmar

Où télécharger une carte touristique de Colmar?

Si vous venez visiter Colmar, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Colmar. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de Colmar proposée par le site reservation.tourisme-colmar.com à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Où est située Colmar ?

Colmar est une commune située dans le département Haut-Rhin (68). Colmar fait partie de la région Alsace. Sa superficie est de 66,57 km² et sa population se monte à 68 294 habitants, ce qui donne une densité de 1 026 hab/km². Colmar est une ville riche en histoire et en culture, connue pour sa vieille ville et ses maisons à colombages.

Quels sont les meilleurs mois pour visiter Colmar?

Les meilleurs mois pour découvrir Colmar sont d’avril à octobre. La ville bénéficie d’un climat semi-continental qui se traduit par un hiver rigoureux et humide et par un été assez chaud et pluvieux. Avec une température moyenne entre 6° et 27° sur l’année. 

Quels sont les 5 plus beaux villages autour de Colmar?

Les 5 plus beaux villages autour de Colmar sont :

  • Eguisheim et ses maisons médiévales
  • Turckheim et son église romane
  • Riquewihr surnommé “perle du vignoble”
  • Kaysersberg et son château 
  • Katzenthal et ses vignobles

Tous sont à environ 30 minutes en voiture de Colmar.  

Quelles sont les choses à faire à Colmar?

Les choses à faire à Colmar sont nombreuses : 

  • Petite Venise  
  • Vieille ville  
  • Musée Unterlinden 
  • Église Saint-Martin 
  • Koifhus 
  • Musée du Jouet 
  • Musée Bartholdi

Quels sont les 5 musées de Colmar?

Les 5 musées à visiter de Colmar sont : 

  • Musée Unterlinden 
  • Musée du Jouet 
  • Musée Bartholdi 
  • Choco-Story COLMAR 
  • Le Village Hansi & son Musée

Comment visiter Colmar en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter Colmar en 5 jours : 

  • Jour 1 : Commencez par la découverte de La Petite Venise, promenez-vous dans la Grand Rue de Colmar et le quartier des Tanneurs, puis terminez la journée par une balade en barque sur la Lauch.
  • Jour 2 : Explorez le patrimoine : visitez le Koïfhus, la Maison Pfister, l’Église Saint-Martin et la Maison des Têtes, symboles de l’architecture colmarienne.
  • Jour 3 : Plongez dans la culture locale : découvrez le Musée Unterlinden et le Musée Bartholdi, puis profitez du Village Hansi et de son musée pour une touche artistique et historique.
  • Jour 4 : Amusez-vous en famille ou entre amis : visitez le Musée du Jouet, poursuivez avec Choco-Story pour les gourmands, puis détendez-vous à la Base Nautique Colmar-Houssen.
  • Jour 5 : Terminez par une escapade sur la Route des vins d’Alsace, en découvrant les vignobles autour de Colmar et en dégustant les célèbres grands crus de la région.

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *