Les 20 choses à voir et à faire pour visiter l’Espagne

Ibiza est une île très séduisante © Amares Hotel
Ibiza est une île très séduisante © Amares Hotel

L’Espagne est une destination incontournable pour les voyageurs en quête de soleil, de culture et de diversité. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter l’Espagne ? De Barcelone, capitale moderne et artistique de la Catalogne, à Madrid, cœur culturel et animé du pays, en passant par l’Andalousie avec ses villages blancs, ses fêtes flamenco et l’inoubliable Alhambra de Grenade, chaque région raconte une histoire singulière. Les amoureux de nature seront séduits par la Galice verdoyante, le Pays basque au caractère affirmé, ou encore les îles Baléares et Canaries, parfaites pour combiner détente et aventures en plein air. Mais visiter l’Espagne, c’est aussi vivre son art de la convivialité : déguster des tapas sur une terrasse ensoleillée, partager un verre de sangria, flâner dans les marchés colorés et s’imprégner de l’ambiance des fêtes locales.

Madrid

Promenade à la tombée de la nuit à Madrid
Promenade à la tombée de la nuit à Madrid pour visiter l’Espagne © DR

Pourquoi visiter Madrid ?

Capitale vibrante et cosmopolite, visiter Madrid séduit par son énergie unique, son riche patrimoine culturel et sa vie nocturne animée. Entre le Palais Royal, la Plaza Mayor, les musées du Prado et de la Reina Sofía, et les balades dans le Parc du Retiro, la ville combine élégance historique et modernité. Les gourmets apprécieront les marchés comme San Miguel, parfaits pour déguster des tapas dans une ambiance conviviale. Madrid est tout simplement une ville attachante que beaucoup apprécient pour ses places culturelles, ses musées exceptionnels, ses bars à tapas…Et pourquoi pas visiter le mythique stade du Real Madrid, Santiago Bernabeu ?

Barcelone

Vue aérienne de Barcelone et la place de la barceloneta © adobestock
Vue aérienne de Barcelone et la place de la barceloneta © adobestock

Pourquoi visiter Barcelone ?

Barcelone est un joyau de la Méditerranée, réputée pour son architecture moderniste signée Gaudí, son ambiance festive et ses longues plages. La Sagrada Família, le Parc Güell et les Ramblas sont incontournables, tout comme le quartier gothique aux ruelles médiévales. Ce quartier emblématique de la ville est un véritable lieu de détente et surtout de réjouissance pour ceux qui aiment les spectacles de rue en journée d’un côté, et ceux qui adorent passer leur soirée en boite de nuit de l’autre. L’Eixample est aussi un quartier catalan très prisé, notamment pour ses boutiques de luxe, ses bars/pubs un peu partout. On y trouve également la mythique cathédrale Sagrada Familia signée Gaudi. Cosmopolite et artistique, la ville mêle patrimoine, gastronomie et farniente en bord de mer visiter Barcelone est une étape incontournable pour visiter l’Espagne.

Alicante

Visiter Alicante et son musée Archéologique © DR
Visiter Alicante et son musée Archéologique © DR

Pourquoi visiter Alicante ?

Visiter Alicante, c’est découvrir une ville méditerranéenne ensoleillée, où histoire et modernité se mêlent harmonieusement. Dominée par l’impressionnant château de Santa Bárbara, perché sur le mont Benacantil, la ville offre une vue panoramique exceptionnelle sur la mer et les toits colorés. Le centre historique, avec ses ruelles étroites et ses façades pittoresques, invite à flâner, tandis que l’esplanade d’Espagne, bordée de palmiers et de mosaïques ondulées, constitue une promenade emblématique. Alicante séduit aussi par ses plages de sable doré, comme la Playa del Postiguet, idéales pour se détendre. Entre tapas savoureuses, ambiance chaleureuse et patrimoine riche, c’est une destination où l’on profite à la fois de la culture, de la gastronomie et du climat méditerranéen.

Séville

Profitez de visiter l'Espagne pour découvrir Séville © DR
Profitez de visiter l’Espagne pour découvrir Séville © DR

Pourquoi visiter Séville ?

Au cœur de l’Andalousie, visiter Séville charme par son authenticité et son atmosphère ensoleillée. La Cathédrale et la Giralda, l’Alcazar aux jardins somptueux et le quartier pittoresque de Santa Cruz témoignent de son passé riche. Ville du flamenco et des fêtes traditionnelles (Semana Santa, Feria de Abril), Séville incarne l’âme espagnole dans toute sa splendeur.

Valence

Découverte de la ville de Valence pour visiter l'Espagne © DR
Découverte de la ville de Valence pour visiter l’Espagne © DR

Pourquoi visiter Valence ?

Située sur la Costa Blanca, visiter Valence séduit par son mélange d’histoire et de modernité. On y découvre la Cité des Arts et des Sciences, chef-d’œuvre futuriste, mais aussi le charme du centre historique avec sa cathédrale et le marché central. Entre plages, jardins verdoyants et paella – spécialité locale née ici – Valence est une destination idéale pour combiner culture et détente. Tout d’abord, on vous conseille de faire un tour au Musée de Valence. Vous y découvrirez la captivante histoire de ce grand centre historique européen. Autrefois, celui-ci abritait des romains, des musulmans ainsi que des Wisigoths (peuple germanique issu des Goths). D’autres monuments historiques vous y attendent également, comme la cathédrale de Valence et sa fameuse tour El Miguelete, les tours de Serranos, ou encore la Plaza de la Viergen (place de la Vierge). Entre temps, vous pourrez goûter au fameux « farton » (une spécialité pâtissière valencienne à la fleur d’oranger). Vous pourrez également déguster une boisson glacée qui fait la réputation de la ville, l’« horchata ».

Grenade

Découverte des Jardins du Partal de L'Alhambra à Grenade en Espagne
Découverte des Jardins du Partal de L’Alhambra à Grenade en Espagne

Pourquoi visiter Grenade ?

Nichée au pied de la Sierra Nevada, Grenade est mondialement connue pour l’Alhambra, palais et forteresse mauresque d’une beauté exceptionnelle. Ses ruelles du quartier de l’Albaicín, son atmosphère orientale et ses vues spectaculaires sur la ville en font une destination magique. Grenade séduit aussi par son ambiance étudiante et ses tapas offertes dans de nombreux bars. Vous serez alors enivré par les doux parfums de fleur d’oranger au cœur des jardins de l’Alhambra. Ce dernier est d’ailleurs le lieu le plus emblématique si vous venez visiter l’Andalousie. Outre l’impressionnant palais de L’Alhambra, d’autres endroits dignes d’intérêt sont également à découvrir à Grenade, comme le palais de Generalife, Le Mirador de San Nicolas, ou le musée Parc des Sciences. Vous pouvez aussi faire de la randonnée sur les hauteurs du massif montagneux Sierra Nevada qui se transforme en une attrayante station de ski familiale en hiver.

Lloret de Mar

Profitez des plages de sable fins à Lloret del Mar © Momomondo
Profitez des plages de sable fins à Lloret del Mar © Momomondo

Pourquoi visiter Lloret del Mar ?

En quête d’une location de vacances en Espagne pour festoyer entre amis au bord de la mer ? Située à 80 km de Barcelone, Lloret del Mar est une station balnéaire fait l’unanimité auprès des jeunes vacanciers. Célèbre station balnéaire de la Costa Brava, Lloret de Mar est prisée pour ses plages animées, sa vie nocturne festive et ses nombreuses activités nautiques. Au-delà de son ambiance jeune et dynamique, la ville offre aussi de jolies criques, des jardins botaniques et un patrimoine surprenant avec son château en bord de mer.

Où dormir à Lloret del Mar ?

A Lloret del Mar on fait la fête de jour comme de nuit et le prix des studios est tout à fait abordable. Trouvez votre appartement de vacances Espagne dans la commune de Lloret de Mar.

Salou

Située sur la Costa Dorada, Salou est la destination parfaite pour les familles © Visit Salou
Située sur la Costa Dorada, Salou est la destination parfaite pour les familles © Visit Salou

Pourquoi visiter Salou ?

Située sur la Costa Dorada, Salou est la destination parfaite pour les familles et les amateurs de divertissements. Ses plages de sable fin, sa promenade maritime et ses activités aquatiques attirent les vacanciers. À proximité, le parc d’attractions PortAventura World en fait un lieu incontournable pour combiner détente et sensations fortes. On trouve aussi à Salou de nombreux parcs d’attractions à thèmes (Western, Ferrari Land, etc.) qui émerveilleront petits et grands. À la tombée de la nuit, les pubs, bars, discothèques et restaurants vous divertiront de mille manières.

Cambrils

Optez pour une location de vacances en Espagne et dirigez-vous vers Cambrils et son port de pêche
Optez pour une location de vacances en Espagne et dirigez-vous vers Cambrils et son port de pêche © DR

Pourquoi visiter Cambrils ?

Charmante ville côtière de la Costa Dorada, Cambrils séduit par son atmosphère plus calme et familiale. Célèbre pour sa gastronomie méditerranéenne et son port de pêche authentique, elle est idéale pour savourer du poisson frais et des fruits de mer. Ses plages agréables et son ambiance conviviale en font une belle alternative aux stations plus animées.

Bégur

Bégur est un village pittoresque de la Costa Brava © L'Espagne Fascinante
Bégur est un village pittoresque de la Costa Brava © L’Espagne Fascinante

Pourquoi visiter Bégur ?

Perle de la Costa Brava, Bégur est un village pittoresque au charme authentique. Ses ruelles médiévales, dominées par les vestiges de son château, contrastent avec les criques paradisiaques de la côte. Plus intimiste que les grandes stations, Bégur attire les voyageurs en quête de tranquillité, de paysages spectaculaires et d’élégance discrète. Quant à ses plages de sable dominées par les falaises, elles restent d’excellents terrains de jeux pour les activités nautiques et de bord de mer. À terre, on se lance dans de folles randonnées, à pieds ou bien à vélo, le long de ses interminables sentiers.

Ibiza

Ibiza est une île très séduisante © Amares Hotel
Ibiza est une île très séduisante © Amares Hotel

Pourquoi visiter Ibiza ?

Connue dans le monde entier pour ses soirées légendaires, visiter Ibiza offre bien plus que la fête. Ses plages idylliques, ses criques cachées aux eaux turquoise et son ambiance bohème séduisent les voyageurs. Entre villages blancs traditionnels, marchés hippies et couchers de soleil inoubliables, l’île mêle harmonieusement détente, culture et festivités. Sans doute l’une des meilleures plages en Espagne et la plage la plus séduisante des Baléares, Cala d’Hort, est à l’extrême sud-ouest de l’île, avec un beau et silencieux rivage de sable et de galets. Il y a de bons restaurants à prix modérés où vous pourrez vous rassasier de fruits de mer, ou pourquoi ne pas préparez vous-même un bon plat de crustacés fait maison dans la cuisine toute équipée qui fera partie de la location Espagne bord de mer que vous choisirez.

Costa Verde

Vacances à la Costa Verde
Vacances à la Costa Verde

Pourquoi visiter la Costa Verde ?

Moins connue que les côtes méditerranéennes, la Costa Verde, au nord de l’Espagne, offre un décor verdoyant et sauvage. Bordée par l’océan Atlantique, elle séduit par ses falaises, ses plages sauvages et ses villages de pêcheurs. Région idéale pour les amateurs de nature, de randonnée et de gastronomie authentique. La Costa Verde ou Côte Verte ressemble à une version ensoleillée de la rive ouest de l’Irlande. Effectivement, elle est tempérée en été, quand le reste de l’Espagne peut être insupportable. Une grande partie de la côte se trouve au sein de l’ancienne province des Asturies. Cette région est inspirée par l’architecture romane et les lieux de pèlerinage médiévaux . De plus, la région n’a pas encore été submergée par le tourisme. Les premières stations comprennent certains districts comme Santander. Vous pourrez facilement réserver votre location Espagne bord de mer à Gijón et, à une courte distance dans les terres, Oviedo.

Les îles Baléares

Quelle île choisir dans les Baléares ? © Chouette World
Quelle île choisir dans les Baléares ? © Chouette World

Pourquoi visiter les îles Baléares ?

Archipel méditerranéen composé de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, les Baléares allient plages de rêve, criques secrètes et ambiance méditerranéenne. Chaque île a son identité : visiter Majorque pour ses paysages variés, Minorque pour son authenticité, Ibiza pour sa fête et Formentera pour son calme et ses eaux cristallines. Les rochers se trouvent juste à côté de la côte de la Catalogne et à 45 minutes de Barcelone. Cet archipel bordé de sable attirent effectivement des réfugiés urbains. Ces derniers y viennent notamment pour profiter du soleil et des activités nautiques les plus populaires. Le climat méditerranéen est plus chaud ici que sur le continent. La ville de Palma de Majorque détient le plus grand nombre de constructions. Elle possède aussi  les rivages les plus fréquentés de l’île de Majorque.

Santander

Santander est une élégante ville côtière du nord de l’Espagne © Musement
Santander est une élégante ville côtière du nord de l’Espagne © Musement

Pourquoi visiter Santander ?

Capitale de la Cantabrie, Santander est une élégante ville côtière du nord de l’Espagne. Avec ses plages urbaines, comme la célèbre Playa del Sardinero, et son palais de la Magdalena, elle séduit autant les amateurs de culture que de détente. Moins touristique que d’autres destinations, elle conserve un charme discret et authentique. Cette plage de sable fin jaune est abritée par des falaises et dispose aussi d’une école de planche à voile.

Minorque

Monnaie Cala de Algaiarens
Monnaie Cala de Algaiarens sur l’île de Minorque © Toploc

Pourquoi visiter Minorque ?

Classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO, Minorque est l’île la plus préservée des Baléares. Connue pour ses plages sauvages, ses criques turquoise et son atmosphère paisible, elle séduit les voyageurs en quête de nature et d’authenticité. Minorque est aussi riche en vestiges préhistoriques et en traditions locales. La plage de sable doré de Cala de Algaiarens est située sur l’île espagnole de Minorque. La baie pittoresque est entourée par des pentes escarpées et peut être difficile à atteindre, ce qui signifie qu’elle n’est pas très fréquentée, même pendant l’été. Vous aurez l’image d’une plage parfaite avec un sable doré et doux, mais aussi de l’eau cristalline, excellente pour la plongée et l’exploration de grottes sous-marines. Les vagues peuvent parfois être puissantes, ce n’est donc pas un endroit idéal pour les familles avec de petits enfants.

Asturias

Monnaie Playa del Silencio
Monnaie Playa del Silencio à Ovideo © Toploc

Pourquoi visiter les Asturias ?

Région du nord de l’Espagne, les Asturies offrent des paysages spectaculaires entre montagnes des Picos de Europa, villages côtiers et plages sauvages. C’est une destination idéale pour les amateurs de randonnée, de surf et de gastronomie, notamment la célèbre cidrerie asturienne. Nature et culture s’y combinent à merveille. A la recherche de paix et de calme ? Alors, Playa del Silencio ou Plage du Silence est certainement l’endroit idéal pour vous. Cette plage est située sur la côte asturienne, au nord-ouest d’Oviedo, près du village des pêcheurs de Cudillero. Elle semble tranquille et inexplicablement calme même en août et septembre. Cette plage de sable brun et de pierre dorée est l’endroit idéal pour profiter de la vue magnifique. Vous pouvez faire également de la plongée dans ses eaux calmes, à l’abri de la baie. Vous pouvez y chercher votre location villa Espagne bord de mer et vous y installer confortablement.

Gérone

Monnaie Aigua blava
Vue sur Aigua blava à proximité de Gérone © Toploc

Pourquoi visiter Gérone ?

Ville historique de Catalogne, Gérone est un bijou médiéval à découvrir. Ses murailles, son vieux quartier juif, sa cathédrale et ses ponts colorés sur la rivière Onyar créent une atmosphère unique. Proche de la Costa Brava, Gérone combine patrimoine, gastronomie et accès facile aux plus belles plages catalanes. Aiguablava est situé dans le nord de la Costa Brava, dans une belle petite crique nichée entre les falaises abruptes. Détendez-vous sur sa plage de sable doré. N’hésitez pas aussi à faire de la voile ou un plongeon dans les eaux peu profondes et calmes. Mangez également des calmars fraîchement pêchés dans l’un des petits restaurants donnant sur la plage. Certes, la plage est très populaire en juillet et en août. Mais elle est de loin plus silencieuse que la plupart des autres plages de la Costa Brava.

Où séjourner en Espagne ?

Retrouvez toutes nos locations de vacances en Espagne. Réservez en ligne dès à présent pour profiter de nos meilleures offres et organisez vos vacances en Espagne.

FAQ : tout savoir pour visiter l’Espagne

Ai-je besoin d’un visa pour visiter l’Espagne ?

Voici les réponses en fonction de votre citoyenneté :

  • Si vous êtes citoyen de l’UE, de l’espace Schengen ou de la Suisse, aucun visa n’est nécessaire.
  • Pour les autres nationalités, un visa Schengen peut être requis. Vérifiez auprès du consulat espagnol.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Espagne ?

Voici les régions d’Espagne à découvrir en fonction de la saison :

  • Printemps (avril-juin) et automne (septembre-octobre) offrent un climat agréable et moins de touristes.
  • L’été (juillet-août) est idéal pour les plages mais certaines villes comme Séville ou Madrid peuvent être très chaudes.
  • L’hiver est parfait pour visiter le sud (Andalousie) ou faire du ski dans la Sierra Nevada ou les Pyrénées.

Quelle langue parle-t-on en Espagne ?

En Espagne on parle une langue officielle mais il y aussi des langues régionales comme :

  • L’espagnol (castillan) est la langue officielle.
  • Certaines régions ont leur propre langue co-officielle : catalan (Catalogne), basque (Pays basque), galicien (Galice).
  • Dans les zones touristiques, l’anglais et le français sont assez répandus.

Quelle est la monnaie utilisée en Espagne ?

En Espagne on utilise l’euro (€) comme monnaie officielle. Vous trouverez de nombreux bureaux de change si vous venez de l’étranger.

L’Espagne est-elle chère pour voyager ?

Le coût de la vie est en général moins élevé qu’en France. A Bercelone ou à Madrid un repas dans un restaurant bon marché coûte environ 10 à 15 €. Une nuit d’hôtel standard coût environ 60–120 €.

Quels sont les lieux incontournables à visiter ?

Voici les lieux incontournables pour visiter l’Espagne :

  • Barcelone : Sagrada Família, Parc Güell.
  • Madrid : Musée du Prado, Palais Royal.
  • Séville : Cathédrale, Alcázar.
  • Grenade : L’Alhambra.
  • Valence : Cité des Arts et des Sciences.
  • Bilbao : Musée Guggenheim.
  • Les îles Baléares et Canaries pour les plages.

Combien y-a-t-il de touristes en Espagne par an ?

L’Espagne est sans aucun doute l’une des destinations les plus populaires en Europe, attirant près de 60 millions de visiteurs chaque année. En tant que destination de vacances, ce pays dispose d’à peu près tout : un climat fantastique, des paysages magnifiques, des villes animées et bien sûr quelques-unes des plus belles plages que l’on puisse trouver sur la côte méditerranéenne.

Quelle est la période de haute saison en Espagne ?

Que vous soyez à la recherche d’une location de villa surplombant la Méditerranée, d’une maison de pêcheur au bord de l’Atlantique ou d’un gîte en pierre rustique à la campagne, vous pouvez trouver votre bonheur en Espagne. Juillet et Août sont évidemment les mois qui sont les plus demandés.

Comment visiter l’Espagne en 7 jours ?

Voici notre itinéraire Toploc pour visiter l’Espagne en 7 jours tout en se déplaçant en train :

  • Jour 1 : Arrivée à Madrid et visite Palais Royal, Cathédrale de l’Almudena, balade sur la Plaza Mayor. L’après-midi direction le musée du Prado ou Reina Sofía. Le soir, tapas dans le quartier de La Latina, ambiance animée.
  • Jour 2 : Prenez le train rapide (30 minutes de Madrid) vers Tolède cité médiévale classée par l’UNESCO. Parcourez les ruelles médiévales. Retour en train en fin d’après-midi à Madrid pour découvrir la Puerta del Sol et un spectable de flamenco.
  • Jour 3 : Direction Séville (2h30 en train rapide depuis Madrid) pour visiter le tombeau de Christophe Colon, Giralda et Real Alcázar. Le soir promenez-vous dans le quartier de Santa Cruz pour un diner andalou.
  • Jour 4 : Direction Cordoue (45 minutes en train depuis Séville) pour visiter la Mosquée-Cathédrale, le pont romain et le quartier juif. Retour à Séville en fin d’après-midi pour manger des tapas au bord du fleuve Guadalquivir.
  • Jour 5 : Direction Grenade (3h en train depuis Séville) pour visiter l’Alhambra. Attention il faut réserver en avance ! Découvrez Generalife et le vieux quartier de l’Albaicín. Le soir vue sur l’Alhambra illuminée depuis le Mirador de San Nicolás.
  • Jour 6 : Direction Valence (4h30 en train depuis Grenade) pour découvrir la vieille ville, la Cité des Arts et des Sciences. Promenez-vous à vélo dans le parc Turia. Le soir dinez une paelle Valenciana au bord de la mer.
  • Jour 7 : Terminez votre séjour à Barcelone (3h en train depuis Valence) pour découvrir la Sagrada Familia, le Parc Güell et les Ramblas. Ne manquez pas le quartier gothique & plage de la Barceloneta. Le soir organisez un diner catalan avant votre départ.

Jordan pour Toploc

3 commentaires
  1. This article Visiter l’Espagne came at the perfect time. This gave me clarity on the topic. This is one of the best posts I have read lately.

  2. Bonjour Virginia,
    Very happy you liked our article. Hope you ready for a great vacation in Spain. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience avec nous sur les plus belles choses à voir et à faire pour visiter l’Espagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *