Sommaire
Bordé à l’est par l’océan atlantique, à l’ouest par les Etats-Unis, au nord par le Québec et au sud par la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick s’étend sur plus de 300 km de l’est à l’ouest et du nord au sud. C’est la seule province bilingue parmi les dix provinces qui composent le Canada. Le territoire, d’une superficie de 71 355 km², compte 755 464 habitants dont un tiers est francophone et qui pour la plupart vivent dans l’est et le nord de la province. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Nouveau-Brunswick ? Partez explorer la baie de Fundy et ses marées record, admirer les célèbres rochers Hopewell, faire des randonnées dans le parc national Fundy ou observer les baleines au large de St. Andrews et Grand Manan. Les plages de la côte acadienne et les forêts du parc Kouchibouguac invitent à la baignade, au kayak et à la randonnée. Côté culture, le Nouveau-Brunswick séduit par ses villages acadiens colorés, ses festivals animés et le Village Historique Acadien, où l’histoire prend vie.
A lire : Découvrez 3 villes francophones du Nouveau-Brunswick
Fredericton

Pourquoi visiter Fredericton ?
Fredericton est la capitale du Nouveau-Brunswick, vous découvrirez un haut-lieu artistique et culturel. La capitale regorge de galeries d’art et de musées, comme le York-Sunbury Muséum, la galerie d’art Beaverbrook, le Sir Howard Douglas Hall, mais aussi le New Brunswick Sports Hall of Fame. Fredericton séduit par ses rives de la rivière Saint-Jean, parfaites pour des promenades ou des balades en kayak. La ville est riche en musées et galeries d’art, dont le Beaverbrook Art Gallery, et propose de nombreux festivals tout au long de l’année. Son centre historique conserve des bâtiments coloniaux et offre une ambiance conviviale où la culture et la nature se rencontrent.
Que voir et que faire à Fredericton ?
Voici la liste des choses à faire à Fredericton si vous venez visiter le Nouveau-Brunswick :
- Explorer le district historique de Garrisson
- A à la relève de la Garde,
- Visiter le Cimetière des Loyalistes ainsi que l’ancien cimetière
- Visiter l’ancien Siège du Gouvernement qui date de 1928 et qui a été entièrement restauré
- Explorer la Cathédrale de Christ Church
- Découvrir l’Assemblée Législative
Saint-John

Pourquoi visiter Saint-John ?
Saint John est la plus grande ville portuaire du Nouveau-Brunswick. C’est une ancienne ville industrielle actuellement en transition. Située à l’intersection du fleuve Saint-Jean et de la Baie de Fundy Saint-John ne manquera pas de vous séduire avec son architecture victorienne si vous venez visiter le Nouveau-Brunswick. On y trouve le Marché Public couvert de Saint-John, le plus ancien marché encore en fonctionnement au Canada. Il s’agit d’un lieu historique national.
Que voir et que faire à Saint-John ?
Voici la liste des 6 choses à faire à Saint-John si vous venez visiter le Nouveau-Brunswick :
- Visiter le marché public de Saint-John
- Observer l’architecture des maisons victoriennes de Saint-John
- Visiter le Market Square en coeur de ville
- Visiter la Tour Martello de Carleton
- Explorer la Baie de Fundy avec ses grottes géantes et ses falaises de grès
Edmundston

Pourquoi visiter Edmundston ?
Située au nord-ouest de la province, Edmundston est la porte d’entrée vers les montagnes et forêts du Madawaska. La ville est connue pour son Mur de la Paix, une œuvre monumentale de mosaïques et d’art public, ainsi que pour les activités de plein air comme le ski, la randonnée et le vélo. Sa proximité avec la frontière québécoise en fait un carrefour culturel intéressant. La ville d’Edmundston vient en tête de liste parmi les villes francophones du Nouveau-Brunswick. En effet, la population de cette cité canadienne, comté de Madawaska, est à 98 % francophone. Cette ville francophone unilingue s’octroie également la seconde place parmi les villes à majorité francophone hors du Québec. Membre de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, cette commune accueille de nombreux événements culturels qui font la joie de ses visiteurs.
Que faire à Edmundston ?
Voici la liste des choses à voir et à faire à Edmundston si vous venez visiter le Nouveau-Brunswick :
- Participer à la Foire Brayonne, l’un des plus grands festivals culturels francophones à l’est du Québec
- Traverser le pont Bernard-Valcourt et randonner le long de la rivière Madawaska
- Explorer le centre d’Arts d’Edmundston
- Voir un match de hockey sur glace au centre Jean-Daigle
Tracadie-Sheila

Pourquoi visiter Tracadie-Sheila ?
Tracadie-Sheila est une ville de la péninsule acadienne située à 80 kilomètres au nord-est de Miramichi. La ville est située dans les basses-terres du golf du Saint-Laurent. Tracadie-Sheilan arrive en seconde position dans la liste des villes francophones du Nouveau-Brunswick. La langue française est parlée par 95,4 % de sa population. Également membre de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, cette ville ne manque pas d’attraits.
Que faire à Tracadie-Sheila ?
Voici la liste des 5 choses à voir et à faire à Tracadie-Sheila si vous venez visiter le Nouveau-Brunswick :
- Explorer le centre ville et le marché de Tracadie-Sheila
- Visiter le musée Acadien de Caraquet
- Randonner sur le sentier côtier acadien
- Explorer les marais salées et les terres-basses du golf du Saint-Laurent
- Participer au festival la Ruée de Tracadie
Dieppe

Pourquoi visiter Dieppe ?
Voisine de Moncton, Dieppe est une ville dynamique qui combine modernité et tradition acadienne. Elle est réputée pour ses commerces, ses restaurants et ses événements culturels. Le Parc Riverside et les rives de la rivière Petitcodiac offrent des espaces pour la détente, le vélo et les promenades. Dieppe appartient à la région des Trois-Rivières. Elle occupe la première place des villes francophones du Grand Moncton. Repeuplée petit à petit par les Acadiens après la bataille de Petitcoudiac de 1755, Dieppe est officiellement bilingue. Le français est pourtant parlé par 74,5 % de sa population. Été comme hiver, Dieppe propose en effet une foule d’événements comme le carnaval d’Amitié. Spectacle de musique, promenades en traineau ou en raquettes, feux d’artifice…, attendez-vous à de belles activités en plein air au Canada.
Que voir et que faire à Dieppe ?
Voici la liste des choses à voir et à faire à Dieppe si vous venez visiter le Nouveau-Brunswick :
- Découvrir le centre-ville de Dieppe et la Place 1604
- Promener le long de la rivière Petitcodiac
- Visiter la Maison Doiron
- Explorer le marché de Dieppe avec ses produits et articles d’artisanat
- Se baigner au centre aquatique et sportif de Dieppe
- Explorer le parc Rotary Saint-Anselme
Moncton

Pourquoi visiter Moncton ?
Moncton est la plus grande ville du Nouveau-Brunswick et un centre économique et culturel animé. C’est une ville d’environ 80 000 habitants située dans la vallée de Petitcodiac. C’est une étape incontournable pour visiter le Nouveau-Brunswick où le français est parlé par 43,6% de la population. Moncton est notamment célèbre pour sa côte magnétique qui se trouve au pied du mont Lutes. Vous y découvrirez une une illusion d’optique (que l’on peut aussi trouver en France, dans le département de l’Hérault, à proximité de Lauriole) donne l’impression à un véhicule qui descend une route en pente, de la gravir. . Les attractions phares incluent les magnetiques marées du “Magnetic Hill”, les activités sur la rivière Petitcodiac et les nombreux parcs et centres commerciaux. La ville est également une base idéale pour explorer la côte acadienne et la baie de Fundy.
Que voir et que faire à Moncton ?
Voici la liste des choses à voir et à faire à Moncton si vous venez visiter le Nouveau-Brunswick :
- Découvrir la place Resurgo et le musée de Moncton
- Parcourir le parc Magic Mountain
- Visiter le Zoo de Magnetic Hill
- Randonner dans le mont Lutes
- Explorer le parc naturel d’Irishtown
Le village historique acadien
Pourquoi visiter le village acadien à Caraquet ?
Situé près de Caraquet, le village acadien est une véritable reconstitution vivante de l’histoire acadienne du XVIIIe au XXe siècle. Les visiteurs peuvent explorer des maisons, moulins et ateliers traditionnels, assister à des démonstrations artisanales et découvrir la vie quotidienne des Acadiens à travers des guides costumés. Sur place, vous aurez l’impression de remonter le temps. Tout est fait pour que votre immersion soit totale. Ainsi, les guides avec leurs habits d’époque se feront un plaisir de vous expliquer la vie dans ce village acadien. Découvrez les coutumes, mais également le quotidien des acadiens, une façon ludique d’apprendre une partie de l’histoire de ces villes francophones du Nouveau-Brunswick.
Parc national Fundy

Pourquoi explorer le parc national Fundy ?
Le parc national de Fundy offre des falaises spectaculaires, des cascades et des forêts anciennes, avec des sentiers pour tous les niveaux. Les visiteurs peuvent observer la faune locale, camper, faire du kayak ou se promener le long de la côte pour admirer les marées impressionnantes de la baie de Fundy. Connu pour abriter les plus grandes marées du monde, le parc national Fundy est un lieu incontournable pour visiter le Nouveau-Brunswick. A marée haute, vous pourrez par exemple emprunter un kayak pour découvrir le littoral. A marée basse, partez donc à la découverte des fonds marins que vous avez survolés lors de votre balade en kayak. Si vous aimez marcher, 120 km de sentiers vous mèneront jusqu’à de magnifiques cascades au cœur de la forêt. Vous pourrez aussi explorer à la Baie de Fundy à un phénomène que l’on appelle des chutes réversibles, où de puissantes marées obligent le fleuve Saint-John à renverser son cours au niveau de l’embouchure.
Rivière Miramichi

Pourquoi profiter de la rivière Miramichi ?
La rivière Miramichi est célèbre pour ses pêches au saumon et ses paysages pittoresques. Les villages le long de la rivière proposent des activités nautiques, des randonnées et des découvertes culturelles liées aux communautés locales et à l’histoire des premiers habitants. Vous aurez peut être l’occasion de pêcher votre diner et ainsi vivre votre rêve au cœur de la nature canadienne. Bien sûr, si vous n’êtes pas adepte de la pêche, toutes sortes d’activités s’offrent à vous. Partez à la découverte de la rivière à bord d’un canoë ou profitez également d’un agréable moment de baignade dans une eau transparente. Le Nouveau-Brunswick saura vous séduire si vous êtes adepte des vacances au grand air.
Parc international Roosevelt

Pourquoi visiter le parc Roosevelt ?
Situé dans la baie de Fundy sur l’île Campobello, ce parc abrite l’ancienne résidence d’été du président Roosevelt. Comme l’ancien président, prenez également le temps de flâner et de vous reposer dans ce magnifique écrin de verdure. Avec plus de 1100 hectares, le Parc international Roosevelt de Campobello, entre forêts et marais, vous offre de magnifiques jardins et sentiers où sont parsemés des aires de pique-nique ainsi que de nombreux belvédères. En empruntant ces nombreux sentiers, vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques points de vue.
Hopewell Rocks

Pourquoi admirer le Hopewell Rocks ?
Situés sur la baie de Fundy, les Hopewell Rocks sont célèbres pour leurs formations rocheuses sculptées par les marées. Les visiteurs peuvent marcher sur le fond marin à marée basse ou faire du kayak autour des “fleurs de roche” à marée haute, une expérience unique au monde. Le parc d’Hopewell Rocks appartient à la réserve de biosphère de Fundy. Il se trouve au sud-est du Nouveau-Brunswick sur la côte est de la baie de Chipoudy. On y trouve des rochers modelés par la marée. Les acadiens leurs ont donné le nom de Demoiselles. On trouve aussi sur place des falaises, des arches et des grottes. C’est une étape nature incontournable pour les voyageurs qui viennent visiter le Nouveau-Brunswick. Notez on peut seulement voir les rochers 3 heures après et avant la marée basse.
Parc National Irving

Pourquoi explorer le parc national Irving ?
Le parc naturel Irving préserve des forêts, lacs et montagnes dans une ambiance sauvage et tranquille. Il offre des sentiers de randonnée, des activités de camping, des balades à vélo et des points d’observation pour profiter de la faune et de la flore locales, loin de l’agitation urbaine. Dirigez vous vers le Parc Naturel Irvin et découvrez ses six écosystèmes sur 240 hectares de marais et de forêts. En choisissant la location chez l’habitant, vous pourrez le parcourir en chaussant vos chaussures de randonnées et en choisissant l’un des 8 sentiers de longueurs différentes.
FAQ : tout savoir pour visiter le Nouveau-Brunswick
Quelles sont les langues officielles au Nouveau-Brunswick ?
Les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick sont l’anglais et le français. C’est la seule province où les deux langues ont un statut égal. Environ 32.6% de la population a comme langue maternelle le français contre 64.8% pour l’anglais. Depuis 1950, le Nouveau-Brunswick voit le nombre de francophones augmenter.
Quelles îles peut-on visiter au Nouveau-Brunswick ?
Plusieurs îles appartiennent à la province du Nouveau-Brunswick comme l’île de Laméque, Campobello, Miscou, l’île Red Deer ainsi que Grand Manan. Cependant, la souveraineté sur l’île Machias Seal et la roche North est revendiquée aussi par les USA.
Quel est le point culminant du Nouveau-Brunswick ?
Le relief de la province, quant à lui est dominé par les Appalaches dont les principaux sommets se situent dans le nord-ouest, avec comme point culminant le mont Carleton qui s’élève à 820 mètres.
Quelle est la géographie du Nouveau-Brunswick ?
L’est et le centre du Nouveau-Brunswick bénéficient de collines aux pentes douces. Le sud, quant à lui est composé de collines aux pentes abruptes, surtout si vous vous déplacez vers les collines calédoniennes. La frontière avec la Nouvelle-Ecosse, à l’extrémité sud-est est occupée par une plaine.
Julien pour Toploc