Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Sicile

Découverte de la Scala dei Turchi, une falaise située sur la côte près de Realmonte, dans la province d'Agrigente © Agrigente
Découverte de la Scala dei Turchi, une falaise située sur la côte près de Realmonte, dans la province d’Agrigente © Agrigente

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée et se profile au large de la pointe de la botte de l’Italie. C’est l’une des régions les plus fascinantes d’Italie, un véritable carrefour de civilisations. Elle a été successivement marquée par les Grecs, les Romains, les Arabes, les Normands et les Espagnols, ce qui explique la richesse de son patrimoine culturel et architectural. Quelles sont les choses à voir et à faire en Sicile ?Au programme de votre voyage en Sicile des plages dorées aux eaux cristallines, des villages perchés dans les montagnes, et le majestueux Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. Un patrimoine historique unique : les temples grecs d’Agrigente, les mosaïques byzantines de Palerme, les théâtres antiques de Syracuse et Taormine, sans oublier les villes baroques du Val di Noto. Une gastronomie généreuse : arancini, pasta alla norma, cannoli, granita… chaque spécialité reflète le métissage culinaire de l’île. En bonus téléchargez la carte touristique de la Sicile au format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter l’Italie du Sud

Palerme

Palerme est la capitale de la Sicile © 18-24 Travel
Palerme est la capitale de la Sicile © 18-24 Travel

Pourquoi visiter Palerme ?

Palerme, capitale de la Sicile, est une ville riche en histoire et en culture. Ses marchés animés comme Ballarò et Vucciria offrent un aperçu de la vie locale, tandis que la cathédrale, le Palais des Normands et la chapelle Palatine témoignent de son patrimoine architectural unique. La ville séduit aussi par sa gastronomie et ses ruelles pittoresques pleines de charme. Les historiens en herbe trouveront leur bonheur du côté des monuments datant de l’époque normande, médiévale mais également baroque. Les activités nautiques et de bord de mer seront au rendez-vous du côté de la plage de Mondello. Visiter Palerme est une première étape idéale pour des vacances en Sicile.

Catane

Découverte de l’Etna depuis la ville de Catane en Sicile © Lonely Planet
Découverte de l’Etna depuis la ville de Catane en Sicile © Lonely Planet

Pourquoi visiter Catane ?

Catane est l’une des villes portuaires de la Sicile. Située au pied de l’Etna, c’est une ville dynamique où l’architecture baroque se mêle à la vie moderne. Le marché aux poissons, la Piazza del Duomo et la cathédrale Saint-Agathe sont des étapes incontournables, tandis que ses cafés et restaurants permettent de goûter aux saveurs typiques siciliennes. Attardez-vous notamment au cœur de cette ville antique. Vous y trouverez la cathédrale de Catane dominant la splendide mais également rafraîchissante Fontaine de l’éléphant. Flâner dans les rues de Catane vous mènera également vers quelques perles historiques pour mieux visiter la Sicile. Nous citerons en exemple le théâtre gréco-romain, datant du 5e siècle avant notre ère et la Basilique de Saint-Nicholas-l’Arène.

Cefalù

Cefalù est un charmant village médiéval en bord de mer © You Know !
Cefalù est un charmant village médiéval en bord de mer © You Know !

Pourquoi visiter Cefalù ?

Cefalù est un charmant village médiéval en bord de mer, réputé pour sa cathédrale normande et ses ruelles pittoresques. La plage de sable fin et les promenades le long du port en font une destination idéale pour se détendre tout en découvrant l’histoire et la culture locale. Cefalù vous plongera dans un décor moyenâgeux avec sa cathédrale normande qui date du 12e siècle. Attardez-vous également devant l’ancien lavoir public pour clôturer votre parenthèse historique. Vos moments de détente auront lieu quant à eux du côté de sa ravissante plage de sable fin se déroulant le long des baies de Settefrati et d’Aranciotto.

Les îles Eoliennes

Les îles Éoliennes sont un archipel volcanique au large de la Sicile © Radio France
Les îles Éoliennes sont un archipel volcanique au large de la Sicile © Radio France

Pourquoi visiter les îles Eoliennes ?

Les îles Éoliennes sont un archipel volcanique au large de la Sicile, célèbre pour leurs paysages spectaculaires, leurs plages de sable noir et leurs villages pittoresques. Lipari, Vulcano et Stromboli offrent des activités variées comme la randonnée, la baignade dans les sources chaudes et l’observation des éruptions volcaniques. Quittez votre location de vacances en Sicile et prenez le bateau pour mouiller sur l’île de Lipari, Stromboli ou bien encore celle de Vulcano. Votre week-end à la mer sur les îles Eoliennes sera gratifié par des moments de baignades et des randonnées interminables au cœur d’une nature préservée.

Taormine

Profitez d'une vue magnifique sur l'Etna depuis les hauteurs de la ville de Taormine en Sicile
Profitez d’une vue magnifique sur l’Etna depuis les hauteurs de la ville de Taormine en Sicile © Toploc

Pourquoi visiter Taormine ?

Taormine est une ville perchée sur une colline offrant des vues panoramiques sur la mer Ionienne et l’Etna. Son théâtre antique, ses ruelles étroites et ses jardins luxuriants font de cette ville un lieu romantique et culturellement riche, idéal pour les promenades et la découverte de l’art sicilien. Magnifique balcon sur la mer Ionienne, Taormine brille à travers ses artères médiévales, édifices anciens et splendides jardins à l’exemple des jardins de la Villa Comunale. N’oubliez pas de monter le fameux escalier de 300 marches, la via circonvallazione. Celui-ci vous conduit jusqu’aux hauteurs de la ville où les vues sont tout simplement époustouflantes !

La côte Ionienne

Une des nombreuses plages de la Sicile sur la cote Ionienne © DR
Une des nombreuses plages de la Sicile sur la cote Ionienne © Toploc

Pourquoi visiter la côte Ionienne ?

La Sicile ionienne est la région située à l’est de l’île, au bord de la mer ionienne. C’est la région qui entoure l’Etna. Catane est parmi les villes les plus prisées si vous venez visiter la Sicile ionienne. C’est l’une des régions entre mer et montagne de la Sicile, bordée de plages magnifiques et de petites villes pittoresques. Elle offre un mélange de paysages côtiers, de villages historiques et de sites archéologiques, permettant aux visiteurs de profiter à la fois de la mer, de la culture et de la gastronomie locale.

Le mont Etna

Le Mont Etna culmine à 3 357 mètres d'altitude © Vacances et Voyage en Sicile
Le Mont Etna culmine à 3 357 mètres d’altitude © Vacances et Voyage en Sicile

Pourquoi faire l’ascension du mont Etna ?

L’Etna est l’un des volcans de la Sicile situé à proximité de Catane et Taormine. Le Mont Etna culmine à 3 357 mètres d’altitude. C’est le volcan actif le plus haut d’Europe. On lui doit environ 80 éruptions au cours du 20è siècle dont la dernière en date le 27 novembre 2022. Vous pouvez réaliser l’ascension de l’Etna si vous venez visiter la Sicile. Vous pourrez monter jusqu’à 2920 mètres sans guide mais pour gravir les 400 derniers mètres il faudra être accompagné par un guide professionnel.

Scala dei Turchi

Découverte de la Scala dei Turchi, une falaise située sur la côte près de Realmonte, dans la province d'Agrigente © Agrigente
Découverte de la Scala dei Turchi, une falaise située sur la côte près de Realmonte, dans la province d’Agrigente © Agrigente

Pourquoi visiter Scala dei Turchi ?

La Scala dei Turchi est une paroi rocheuse sur la côte sicilienne dans la région d’Agrigente. Cette falaise blanche se situe non loin de la vallée des Temples. C’est un des lieux très réputé pour visiter la Sicile. La Scala dei Turchi se traduit en français par la “vallée des turques”. A l’époque c’était un lieu sûr pour amarrer les bateaux utilisé par les pirates sarrasins et arabes. Surnommés par les siciliens, les Turcs. La Scala dei Turchi est une falaise spectaculaire de calcaire blanc surplombant la mer. Ses formes ondulées et sa couleur éclatante offrent un paysage unique, idéal pour la photographie et la baignade dans ses eaux cristallines.

Parc Naturel des Madonie

Le Parc Naturel Régional des Madonie © HitSicily
Le Parc Naturel Régional des Madonie © HitSicily

Pourquoi visiter le Parc Naturel des Madonie ?

Le parc naturel des Madonie est une région montagneuse préservée, idéale pour la randonnée, l’observation de la faune et de la flore, et la découverte de villages traditionnels. Ses paysages variés vont des forêts aux sommets escarpés, offrant un vrai havre de nature en Sicile.

Trapani

Plage de Trapani dans la partie occidentale de la Sicile © DR
Plage de Trapani dans la partie occidentale de la Sicile © DR

Pourquoi visiter Trapani ?

Trapani est une ville portuaire sur la côte occidentale de la Sicile, connue pour ses salines, ses plages et sa vieille ville charmante. Elle constitue également un point de départ pour visiter les îles Égades et découvrir la gastronomie locale, notamment les produits de la mer. Bercée par les mythes et légendes, Trapani brille à travers son littoral sablonneux, les îles à proximité et sa gastronomie unique. Considérée comme l’une des plus belles de l’Italie, la côte de Trapani se pare de splendides plages. Nous citerons la célèbre plage de San Vito lo Capo avec sa rivière de sable blanc caressée par une mer turquoise.

San Vito lo Capo

La plage de San Vito lo Capo © Getyourguide
La plage de San Vito lo Capo © Getyourguide

Pourquoi visiter San Vito lo Capo ?

San Vito lo Capo est célèbre pour sa plage de sable fin et ses eaux turquoise. La ville combine détente balnéaire et culture locale, notamment à travers son festival annuel de couscous, qui célèbre le métissage des traditions méditerranéennes.

Syracuse

Syracuse est une ville historique de la Sicile © Nationale Geographic
Syracuse est une ville historique de la Sicile © Nationale Geographic

Pourquoi visiter Syracuse ?

Syracuse est une ville historique au riche patrimoine grec et romain. Le parc archéologique avec son théâtre grec, l’amphithéâtre romain et l’île d’Ortygie permettent de plonger dans l’histoire tout en profitant de l’architecture baroque et des ruelles pittoresques. Avec ses palais gothico-catalans, ses églises baroques, son marché animé, ses musées mais également son port, Syracuse ne manquera pas de vous séduire. Romantique mais aussi baroque, cette ville italienne sera le point de chute idéal pour votre week-end en amoureux pas cher en Sicile. On vient également à Syracuse pour s’évader au cœur de la Réserve faunique de Vendicari.

île d’Ortigia

Offrez-vous une balade au bord de l’eau à Syracuse © DR
Offrez-vous une balade au bord de l’eau à Syracuse © DR

Pourquoi visiter l’île d’Ortigia ?

L’île d’Ortigia, cœur historique de Syracuse, séduit par ses places animées, ses églises baroques et ses ruelles médiévales. La fontaine d’Aréthuse, le port pittoresque et les marchés locaux en font un lieu incontournable pour goûter à l’ambiance authentique sicilienne. À seulement une heure de route de Catane, Syracuse compte parmi les plus jolies villes de la Grèce Antique. C’est donc l’occasion rêvée de s’accorder une petite parenthèse historique. Accordez-vous aussi une journée pour visiter la petite île d’Ortigia accueillant le centre historique de la ville. Incontournable pour visiter la Sicile.

Où se loger en Sicile ?

Avec Toploc recherchez une location de vacances en Sicile pour visiter la Sicile en seulement quelques clic. Voyageurs, parcourez nos annonces d’hébergements. Hôtes, recevez directement les demandes de réservations des voyageurs et gardez le contrôle sur votre calendrier de réservations !

FAQ : tout savoir pour visiter la Sicile

Où télécharger une carte touristique de la Sicile?

Si vous venez visiter la Sicile, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Sicile. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de la Sicile proposée par le site lasicile.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format JPG.

Où est située la Sicile ?

La Sicile est une île d’Italie, en Méditerranée, dont la capitale régionale est Palerme. La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée.Sa superficie est de 25 709 km² et sa population se monte à 5 032 818 habitants, ce qui donne une densité de 196 hab/km². 

Quels sont les meilleurs mois pour visiter la Sicile?

Les meilleurs mois pour visiter la Sicile sont d’avril à novembre. Avec une température moyenne entre 6° et 25° sur l’année. Et la température de la mer varie entre 14° et 26° en moyenne.  

Quels sont les 5 plus beaux villages de Sicile?

Les 5 plus beaux villages de Sicile sont :

  • Erice et son temple 
  • Scopello et sa crique 
  • Levanzo et la la Grotta del Genovese
  • Monreale et sa cathédrale 
  • Cefalù et sa cathédrale-forteresse

Tous sont à moins de 2 heure de Palerme sauf Levanzo qui nécessite de prendre le ferry. 

Quelles sont les choses à faire en Sicile ?

Les choses à faire en Sicile sont nombreuses : 

  • Ortigia 
  • Valle dei Templi
  • Mount Etna 
  • Ancient Theatre of Taormina 
  • Plage des lapins
  • Cattedrale di Palermo 
  • Norman Palace

Quels sont les 5 musées de Sicile? 

Les 5 musées à visiter en Sicile sont : 

  • Ex Stabilimento Florio delle Tonnare di Favignana e Formica
  • Monastero dei Benedettini
  • Tecnoparco Museo di Archimede
  • Museo Storico dello Sbarco in Sicilia 1943
  • Museo del Sale

Comment visiter la Sicile en 5 jours ?

Voici notre itinéraire Toploc pour visiter la Sicile en 5 jours :

  • Jour 1 : Commencez votre séjour par explorer le centre historique de Palerme, en visitant la cathédrale, le Palais des Normands et la chapelle Palatine. Flânez ensuite dans les marchés typiques comme Ballarò et Vucciria, et goûtez aux spécialités locales de street food.
  • Jour 2 : Le matin du 2ème jour, rendez-vous à Monreale pour admirer sa célèbre cathédrale et ses magnifiques mosaïques. L’après-midi, partez pour Cefalù, un charmant village médiéval en bord de mer, et profitez de la plage avant de dîner dans l’un de ses restaurants de fruits de mer.
  • Jour 3 : Le 3ème jour visitez Agrigente et la Vallée des Temples. Les temples grecs impressionnants d’Agrigente et imprégnez-vous de l’atmosphère antique. Terminez la journée par une balade dans le centre-ville et un dîner typique sicilien.
  • Jour 4 : Consacrez la 4ème journée à Syracuse, en commençant par l’île d’Ortygie avec sa cathédrale et la fontaine d’Aréthuse. Ensuite, découvrez le théâtre grec et le parc archéologique pour un voyage dans l’histoire.
  • Jour 5 : Terminez votre séjour de 5 jours en Sicile à Taormine, en visitant le théâtre antique et en profitant de la vue sur la mer. Si le temps le permet, faites une excursion sur le volcan Etna. Vous pouvez finir par une promenade relaxante ou un moment sur la plage.

Clément pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *