Les 10 choses à voir à faire pour visiter Auch

Cathédrale Sainte-Marie classé à l'UNESCO © Shutterstock
Cathédrale Sainte-Marie classé à l’UNESCO © Shutterstock

Nichée au cœur de la Gascogne en région Occitanie, Auch séduit immédiatement par son charme authentique et son atmosphère chaleureuse. C’est une destination parfaite qui allie traditions gasconnes, histoire et gastronomie. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter Auch ? Située sur les rives du Gers, la ville fut un important centre gallo-romain et médiéval. Capitale historique du Gers et berceau de d’Artagnan, Auch surplombe la vallée du Gers depuis son imposante cathédrale Sainte-Marie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flâner dans ses ruelles médiévales, gravir le célèbre escalier monumental ou admirer les maisons à colombages, c’est plonger dans l’histoire et le caractère du Sud-Ouest. Pour les gourmands, le marché d’Auch offre un aperçu de la gastronomie gasconne, avec ses produits locaux comme le foie gras, l’armagnac et les vins de la région.

A lire : Les 17 choses à faire et à voir pour visiter le Gers

La cathédrale Sainte-Marie

Cathédrale Sainte-Marie classé à l'UNESCO © Shutterstock
Cathédrale Sainte-Marie classé à l’UNESCO © Shutterstock

Pourquoi visiter la cathédrale Sainte-Marie ?

Découvrez la cathédrale Sainte-Marie à Auch, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez ce monument, chef-d’œuvre de l’art gothique et ses magnifiques vitraux du XVIème siècle. Débutée au XVème siècle, et achevée en 1680, c’est une des cathédrales gothiques les plus récentes de France. Même si la façade se présente, elle, dans le style de la Renaissance. Admirez ses 2 impressionnantes tours d’une hauteur de 44 mètres, ou son chœur avec 1 500 personnages sculptés. Ne manquez pas, non plus, de contempler son imposant orgue de Jean de Joyeuse, l’un des plus grands de France, ainsi que les stalles en bois sculpté, considérées parmi les plus belles d’Europe. Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle il s’agit d’un monument principal et iconique de la ville d’Auch.

Escalier Monumental et statue de d’Artagnan

Escalier Monumental d'Auch et le statue de d'Artagnan ©Wikipédia
Escalier Monumental d’Auch et le statue de d’Artagnan ©Wikipédia

Pourquoi visiter l’Escalier Monumental d’Auch et la statue de d’Artagnan ?

Découvrez l’escalier monumental d’Auch et la statue de d’Artagnan. Un véritable monument de la ville à découvrir après avoir traversé les ruelles pittoresques et les pousterles de la partie historique de Auch, empruntez les 374 marches de cet escalier si mémorable datant de 1863, reliant la ville nouvelle et la ville historique. Au sommet de cet escalier, admirez la statue de d’Artagnan, célèbre mousquetaire gascon du XVIIème siècle, qui veille sur la ville. Le long de votre ascension, profitez de la vue monumentale sur les Pyrénées qui s’offrent à vous.

La Tour d’Armagnac et le musée du Trésor de la cathédrale

La Tour d'Armagnac qui abrite le Musée du trésor de la cathédrale ©Petit Futé
La Tour d’Armagnac qui abrite le Musée du trésor de la cathédrale ©Petit Futé

Pourquoi visiter la Tour d’Armagnac et le musée du Trésor de la cathédrale ?

Découvrez le Musée du Trésor de la cathédrale, situé dans la ville historique d’Auch, au pied de la Tour d’Armagnac. Une ancienne prison bâtie au XIVème siècle, qui culmine jusqu’à 40 mètres de haut. Plongez dans l’art sacré et l’histoire religieuse de la région avec 200 objets d’arts religieux exposés, sur un espace de 300m². Les visiteurs peuvent admirer une collection impressionnante d’objets liturgiques, de manuscrits enluminés, et de reliques datant du Moyen âge à nos jours. Pour aller plus loin, des bornes interactives et des vidéos accompagneront les visites du musée. En visitant le musée, il est également possible d’accéder à une partie des cachots, aux salles basses de la chanoinie, ou encore aux vestiges de la cathédrale primitive.

La Promenade Claude Desbons

Arpentez la Balade Claude Desbons pour visiter Auch ©La Depeche
Arpentez la Balade Claude Desbons pour visiter Auch ©La Depeche

Pourquoi parcourir la Promenade Claude Desbons ?

La Promenade Claude Desbons, nommé en hommage au maire qui créa les berges du Gers en 2000, est une voie verte qui suit le Gers à travers la ville d’Auch, sur 4 kilomètres. Cette promenade vous fera passer par presque tout les endroits importants à Auch, en passant par la vieille ville, vous pourrez voir, ou revoir, l’Escalier Monumental, la Tour d’Armagnac, la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, le pont de la Treille (le plus vieux d’Auch, bâti au XVIIIème siècle) le pôle CIRCa puis le parc du Couloumé avant de finir dans la zone commerçante d’Endoumingue. Cette promenade est aussi connu pour la biodiversité qui l’entoure, avec une grande variété de plantes et d’arbres, ainsi que de nombreux oiseaux qui volent au bord du Gers. Un parcours parfait pour visiter la ville en flânant dans un environnement agréable et tranquille.

Le musée des Amériques-Auch

Découvrez les expositions du musée des Amériques à Auch ©FranceRent
Découvrez les expositions du musée des Amériques à Auch ©FranceRent

Pourquoi visiter le musée des Amériques-Auch ?

Découvrez le Musée des Amériques-Auch, anciennement Musée des Jacobins se distingue par sa riche collection d’art précolombien, la deuxième plus importante de France après celle du Quai Branly. Cette collection, et l’histoire du musée commença avec la collection de Guillaume Pujos, qui y exposa et à qui il légua sa collection. Le Musée des Amériques offre également un voyage à travers l’art et l’histoire des Amériques, mais aussi l’art de Gascogne, depuis les cultures anciennes jusqu’à l’art contemporain. Découvrez de nombreuses pièces d’orfèvrerie, céramique, tissage, bois, des civilisations qui ont peuplé les Amériques bien avant l’arrivée des Européens.

Le festival Circa

Le début des festivités du Festival Circa ©La Depeche
Le début des festivités du Festival Circa ©La Depeche

Pourquoi visiter le festival Circa ?

Découvrez le Festival Circa, un événement phare dans le monde du cirque. Ce festival annuel attire des artistes et des spectateurs du monde entier, venus admirer des performances époustouflantes lors des vacances de la Toussaint, et ce, pendant environ 10 jours. En salle, sous le chapiteau du Dôme de Gascogne, ou dans l’espace public, une vingtaine de spectacles vous attendent, mettant à l’honneur compagnies, artistes et écoles de cirque, ainsi que des initiations aux arts du cirque. Vous pourrez aussi suivre des expositions photos, des rencontres, des visionnages de films documentaire et plein d’autres activités. Une ode à la création contemporaine qui débuta en 1988 par des bénévoles passionnés de cirque et de spectacle, qui ont transformé Auch en une cité du cirque durant le mois d’Octobre.

Le Théâtre d’Auch

Découvrez l'ancien théâtre italien d'Auch ©agendaculturel.fr
Découvrez l’ancien théâtre italien d’Auch ©agendaculturel.fr

Pourquoi visiter le Théâtre d’Auch ?

Ce théâtre historique d’Auch est un ancien théâtre à l’italienne du XVIIIème siècle. Installé dans l’Hôtel de Ville qui fut construit en 1759, il est l’un des rares encore conservé dans cette région de la France. C’est un théâtre richement décoré, avec des représentation des plus grands auteurs dramatiques sur les loges, ou des représentations de la Poésie, l’Eloquence, la Musique et la Peinture sur le plafond.

Musée de la résistance et de la déportation du Gers

Musée de la résistance et de la déportation Auch ©Auch Tourisme
Musée de la résistance et de la déportation Auch ©Auch Tourisme

Pourquoi visiter le Musée de la résistance et de la déportation du Gers ?

Découvrez le Musée de la Résistance et de la Déportation du Gers. Ce musée est consacré à la mémoire des combats de la Résistance et à l’histoire de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers ses expositions, il met en lumière l’importance de la lutte pour la liberté et la préservation de la mémoire collective. Fondé en 1954 par Louis Villanova, Marcel Daguzan et Louis Leroy, le musée expose des objets ayant appartenu à d’anciens résistants. Un lieu chargé d’histoire et d’émotions, situé dans le centre historique de la ville d’Auch.

Château de Lavardens

Découvrez le château historique de Lavardens, proche de Auch ©Gîtes de France
Découvrez le château historique de Lavardens, proche de Auch ©Gîtes de France

Pourquoi visiter le Château de Lavardens ?

Découvrez le Château de Lavardens, situé à Lavardens, à proximité d’Auch. Ce château, classé Monument Historique et reconstruit au XVIIème siècle par Antoine de Roquelaure, nommé seigneur de Lavardens par Henri IV. C’était, avant cela, le fief des comtes d’Armagnac qui possédait l’ancien château présent sur cet emplacement, qui fut construit au XIIème siècle mais tomba en ruine en 1585. L’actuel château de Lavardens trône donc là où trônait auparavant une ancienne forteresse médiévale, et offre un panorama exceptionnel sur la campagne environnante depuis son promontoire rocheux. Découvrez découvrez ses pavements uniques, ses galeries extérieures, sa vue panoramique sur la campagne et ses expositions temporaires d’art et d’artisanat qui s’y tiennent régulièrement. Profitez en pour visiter ses impressionnantes salles voûtées, son escalier d’honneur, ainsi que ses jardins splendides. Le Château de Lavardens fait partie des plus châteaux du Gers et constitue une étape incontournable pour visiter Auch.

GR de Pays Cœur de Gascogne

Partez découvrir le GR de Pays Cœur de Gascogne ©Gers-Armagnac
Partez découvrir le GR de Pays Cœur de Gascogne ©Gers-Armagnac

Pourquoi parcourir le GR de Pays Cœur de Gascogne ?

Découvrez le GR de Pays Cœur de Gascogne au départ de Auch. Ce sentier de 165 km de grande randonnée traverse des paysages typiques de la Gascogne sur une grande boucle qui part et arrive à Auch, et permet de relier le GR65 et le GR653. Profitez d’une immersion dans un terroir riche en histoire et en culture en passant notamment par Auch, Lavardens, Castéra-Verduzan, Valence-sur-Baïse, Condom…pendant environ 7 jours. Le GR de Pays Cœur de Gascogne promet une aventure inoubliable au cœur de la Gascogne pour visiter Auch.

Où se loger pour visiter Auch?

Si vous partez visiter Auch pour découvrir la gastronomie gasconne, avec ses produits locaux comme le foie gras, l’armagnac et les vins de la région. Vous chercherez certainement des locations de vacances dans le Gers et des locations vacances Auch dans les alentours de Auch. Pour réserver, contactez nos Hôtes Toploc en cliquant sur la carte interactive.

FAQ: Tout savoir pour visiter Auch

Où télécharger une carte touristique de Auch ?

Si vous venez visiter Auch, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Auch. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de Auch proposée par le l’Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Où est située Auch ?

Auch (32000) est la préfecture du département du Gers (32) et fait partie de la région Occitanie. Sa superficie est de 72,48 km² et sa population se monte à 23 041 habitants, ce qui donne une densité de 318 hab/km².

Quels sont les meilleurs mois pour visiter Auch ?

Les meilleurs mois pour visiter Auch sont de mai à octobre. La ville bénéficie d’un climat océanique tempéré. Avec une température moyenne entre 6° et 22° sur l’année. Vous profiterez d’une température assez douce sur cette période. 

Quels sont les 5 plus beaux villages autour de Auch?

Les 5 plus beaux villages autour de Auch sont :

  • Fourcès et ses maisons médiévales
  • La Romieu et la Collégiale Saint Pierre
  • Larressingle, le plus petit village fortifié de France
  • Lavardens et son château
  • Montréal-du-Gers et sa bastide royale

Tous sont à moins de 1h de Auch

Quelles sont les choses à faire à Auch ?

Les choses à faire à Auch sont nombreuses :

  • Le musée du Trésor de la cathédrale 
  • La cathédrale Sainte-Marie
  • Le musée des Amériques-Auch
  • Le GR de Pays de Gascogne
  • Château de Lavardens

Comment visiter Auch en 3 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter Auch en 3 jours :

  • Jour 1 : Commencez par la cathédrale Sainte-Marie, chef-d’œuvre classé à l’UNESCO, puis visitez le musée du Trésor de la cathédrale. Descendez ensuite l’Escalier monumental orné de la statue de d’Artagnan, avant de flâner sur la Promenade Claude Desbons.
  • Jour 2 : Plongez dans la culture gersoise avec le musée des Amériques-Auch, puis le musée de la Résistance et de la Déportation du Gers. Dans l’après-midi, assistez à une représentation au Théâtre d’Auch ou au festival Circa si votre séjour coïncide avec l’événement.
  • Jour 3 : Partez en excursion au Château de Lavardens, l’un des plus beaux châteaux du Gers, puis profitez d’une randonnée sur le GR de Pays Cœur de Gascogne pour terminer votre séjour par une immersion dans les paysages vallonnés de la région.

Maël pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *